image47.jpg

Nouvel outil d’information sur l'œcuménisme

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Lorsque des catholiques et des anglicans participent ensemble à une Eucharistie dans une de leurs églises à l’occasion d’un mariage ou de funérailles, quelles règles s’appliquent pour chacun des groupes?

Lorsque les manchettes de journaux font mention d’excuses présentées par des chefs religieux pour des fautes commises dans le passé, les catholiques et les membres de l’Église Unie ont-ils la même perception des choses?

Comment quatre petits mots du Credo peuvent-ils devenir une cause de division entre les Églises de l’Orient et de l’Occident?

Sur toutes ces questions et sur plusieurs autres, il est maintenant possible d’obtenir le point de vue officiel des divers dialogues œcuméniques établis au Canada et de prendre connaissance des rapports sur les activités des dialogues entre les Églises et les groupes confessionnels du pays.  Le Centre canadien d’œcuménisme a généreusement accepté d’intégrer dans son site Internet (www.oikoumene.ca) les informations se rapportant aux dialogues œcuméniques et interreligieux auxquels participe l’Église catholique au Canada.  De plus, la page d’accueil du site Internet de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) (www.cecc.ca) offre la possibilité d’établir un lien avec le site du Centre canadien d’œcuménisme.  Par le biais de la Commission de l’Unité chrétienne, il incombe à la CECC de désigner les personnes qui représentent l’Église catholique au sein des dialogues œcuméniques et interreligieux nationaux.

Le site Internet du Centre fournit la liste de tous les dialogues œcuméniques et interreligieux auxquels participe la Conférence épiscopale, de même que le nom des personnes qui en font partie.  Le compte rendu des diverses rencontres fera l’objet d’une mise à jour régulière et permettra ainsi de suivre de près les grandes questions d’actualité et de mieux comprendre le fonctionnement des dialogues.

À propos de l’arrangement avec la CECC, M. Anthony Mansour, directeur général du Centre canadien d’œcuménisme, a déclaré ce qui suit : « Nous nous réjouissons des liens que nous entretenons avec la CECC.  Tout ce qui peut contribuer à l’amélioration des communications entre les différents groupes confessionnels est tout à fait conforme à notre mission.  Les chrétiens doivent tendre à l’unité entre eux.  Qui plus est, les chrétiens et les autres groupes confessionnels doivent coopérer les uns avec les autres.  Dans la société laïque d’aujourd’hui, il importe plus que jamais que les croyants maintiennent un dialogue entre eux afin d’être en mesure de proposer des solutions aux problèmes sociaux d’aujourd’hui. »

Au dire de Mgr John Boissonneau, président de la Commission de l’Unité chrétienne, « cette coopération avec le Centre canadien d’œcuménisme permet que soient mis en évidence l’engagement et les efforts de nos représentants et de leurs homologues dans les divers dialogues qui sont sous l’égide de la CECC.  Notre Commission a clairement identifié le besoin de disposer d’un instrument à la fois accessible et souple qui puisse donner accès aux délibérations et documents des dialogues œcuméniques et interreligieux.  Il en résultera un engagement accru des croyants et des personnes de bonne volonté envers cette mission essentielle de l’Église.  J’accueille donc avec joie cette initiative et je recommande aux évêques, théologiens, pasteurs et fidèles d’y jeter un coup d’œil régulièrement. »

À propos du Centre canadien d’œcuménisme…

Fondé en 1963, le Centre canadien d’œcuménisme favorise l’unité chrétienne ainsi que la compréhension et la collaboration entre des croyants de différentes religions par l’éducation, le dialogue et la prière. Sa publication trimestrielle, Œcuménisme, est reçue dans plus de 40 pays. Le Centre possède une bibliothèque spécialisée de 9000 volumes accessible au public.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.