image15.jpg

Synode des évêques sur la Parole de Dieu

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
synod-2008.jpg
Trois des participants canadiens au Synode, à l’occasion de la Messe d’ouverture : de g. à d., Mgr Raymond St-Gelais, Mgr Terrence Prendergast, S.J., et Mgr Luc Bouchard.
(CECC – Ottawa)… Depuis dimanche, plus de 250 évêques de partout à travers le monde sont  rassemblés autour du pape Benoît XVI afin d’échanger sur La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église.  Six évêques canadiens sont du nombre : M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec; Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque d’Ottawa; Mgr Lawrence Huculak, archevêque métropolitain des Ukrainiens de Winnipeg; Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London; Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet; et Mgr Luc Bouchard, évêque de Saint-Paul. 

Le Cardinal Ouellet a été nommé personnellement par le Saint-Père, qui lui a aussi confié la tâche de Rapporteur Général du Synode. Mgr Huculak a été nommé à titre de représentant des Églises orientales. Les quatre autres participants canadiens ont été choisis par la Conférence des évêques catholiques du Canada dans le cadre de son Assemblée plénière 2006 et leur nomination a été subséquemment ratifiée par le Pape.

Il s’agit de la 12e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, la première ayant été convoquée par le pape Paul VI au lendemain du Concile Vatican II.  Le synode épiscopal constitue une assemblée consultative à laquelle le pape a recours dans le but de l’informer et de le conseiller sur des questions particulières.  Quelques mois après la conclusion du synode, le pape publie habituellement une Exhortation apostolique comportant une incitation plus pressante à s’engager dans telle ou telle voie.

Plusieurs Exhortations apostoliques post-synodales trouvent encore un large écho dans la vie de l’Église : on n’a qu’à penser à celle qui a suivi le Synode sur l’évangélisation, en 1974; sur la famille, en 1980; sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Église, en 1987; ou plus près de nous, sur l’Église en Amérique, en 1997, et sur l’Eucharistie, en 2005.  Chacune de ces Exhortations a donné lieu à des actions et des initiatives dont l’Église ne cesse de tirer avantage.

Le Synode prendra fin le mercredi 22 octobre 2008.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...