image36.jpg

Dom Yvon-Joseph Moreau est nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

moreau_y.jpg(CECC – Ottawa)… Le pape Benoît XVI a accepté aujourd’hui la démission de Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au Québec, et a nommé Dom Yvon-Joseph Moreau, o.c.s.o., pour lui succéder.

Au moment de sa nomination, l’évêque-élu était Abbé de l’Abbaye cistercienne d’Oka, au nord de Montréal.  Quant à Mgr Fecteau, qui a été ordonné évêque en octobre 1989, il prend sa retraite conformément au Code de droit canonique, ayant atteint l'âge de 75 ans en avril dernier. 

Né le 29 octobre 1941, à Saint-Pascal-de-Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en 1968.  Au cours des deux années suivantes, il a poursuivi des études en philosophie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa; il s’est ensuite rendu au Nicaragua, où il a enseigné au Séminaire national de Managua, de 1971 à 1973.  À son retour au Canada, il a exercé diverses tâches pastorales, tant en milieu paroissial que scolaire, jusqu’à ce qu’il joigne l’Ordre des Cisterciens, en 1984.  À peine six années plus tard, il était élu Abbé de l’Abbaye d’Oka, le 4e en titre depuis la fondation de ce monastère en 1881.

Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière compte 95 prêtres diocésains, 7 diacres permanents, 150 religieuses et 16agent(e)s de pastorale au service d'une population de plus de 87 700 catholiques répartis dans 58 paroisses et missions.

Mise à jour le Lundi, 29 Août 2016  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.