image8.jpg

Doctorat honorifique conféré à Mgr Bertrand Blanchet

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
pomerleau_blanchet.jpg
Le Père Yvon Pomerleau, o.p., Chancelier du Collège universitaire dominicain, décerne un doctorat honoris causa à Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski.

(CECC – Ottawa)… Dans le cadre de sa collation des grades de 2008, le dimanche 26 octobre, le Collège universitaire dominicain, à Ottawa, a décerné un doctorat honoris causa en théologie à Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski.  

Mgr Blanchet, qui est âgé de 76 ans, a pris sa retraite en juillet dernier après avoir été pendant 19 ans évêque de Gaspé, puis pendant 16 ans archevêque de Rimouski.  Après sa formation en théologie et son ordination presbytérale, en 1956, Mgr Blanchet a d’abord enseigné au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pendant trois années.  Il a ensuite poursuivi des études spécialisées en biologie, obtenant une Maîtrise ès sciences en 1964 et un doctorat ès sciences forestières en 1975.  Fait inusité, il était déjà évêque depuis deux ans lorsqu’il soutint sa thèse doctorale à la Faculté des sciences de l’Université Laval, à Québec.

Au dire du P. Michel Gourgues, o.p., Vice-président du Collège universitaire dominicain, en conférant un doctorat honorifique à Mgr Blanchet, « la Faculté de théologie désire souligner l’exigence de réflexion et de rigueur intellectuelle manifestée par celui-ci, en particulier lors de ses interventions publiques et de sa participation à des débats portant souvent sur des questions difficiles et liées à l’évolution de notre société.  Il a su, au long des ans, témoigner d’une parole croyante courageuse, compétente, respectueuse et respectée dans tous les milieux. »

morissette_valois_blanchet_fecteau.jpg
Le nouveau docteur honorifique de la Faculté de théologie du Collège universitaire est entouré de quelques confrères évêques : de g. à d., Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme; Mgr Charles Valois, évêque émérite de Saint-Jérôme; Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski; et Mgr Clément Fecteau, évêque émérite et administrateur apostolique de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Dans son mot de remerciement, Mgr Blanchet s’est dit reconnaissant de l’honneur qui lui était fait. Il a aussi témoigné des deux grandes réalités qui ont marqué sa vie : la science et la foi.  Il a particulièrement insisté sur le lien inaliénable qui existe entre la beauté et la grandeur de la nature, et la présence même du Créateur.  « La beauté ouvre sur plus grand que soi », a-t-il dit. « Elle ne peut être que l’empreinte d’un Être supérieur »

En plus de Mgr Bertrand Blanchet, le Collège universitaire dominicain a aussi rendu hommage à deux autres personnalités de marque.  M. Joseph De Koninck, professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, a reçu un doctorat honorifique en philosophie, et Mme Annine Parent, pionnière ayant contribué à bâtir l’Église du Québec,  a reçu un doctorat honorifique en théologie pastorale.
Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.