image15.jpg

Une délégation ukrainienne orthodoxe rencontre des représentants de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
delegation.jpg
De g. à d.: le Très Révérend Mykolay Danylevych; le P. Peter Galadza; Mère Seraphima; et le Très Révérend Kyrylo Hovorum.

(CECC – Ottawa)… Une délégation mandatée par le Primat de l’Église ukrainienne orthodoxe en Ukraine, le Métropolite Volodymyr (Sodoban), a tenu une rencontre avec des représentants de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le 1er décembre 2008, dans les bureaux de la CECC, à Ottawa.

La visite de la délégation, dirigée par le Très Révérend Kyrylo Hovorun, archimandrite et  président du Département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne, avait pour but de favoriser un dialogue entre l’Église orthodoxe ukrainienne et l’Église catholique au Canada et faire davantage rayonner la culture ukrainienne orthodoxe.

La délégation comprenait aussi le Très Révérend Mykolay Danylevych, vice-président du Département des relations extérieures, et Mère Seraphima, supérieure abbesse du couvent St. Michael, à Odessa, et présidente de la Commission pour l’Église et la culture.

La CECC était représentée par Mgr Brendan O’Brien, archevêque de Kingston et ancien président de la Conférence épiscopale; Mgr Mario Paquette, P.H., secrétaire général; M. Bede Hubbard, secrétaire général associé ; et M. Sylvain Destrempes, conseiller principal en théologie et représentant de la CECC auprès de la North American Orthodox Catholic Theological Consultation et du Dialogue des évêques orthodoxes et catholiques du Canada. Le P. Peter Galadza, professeur de liturgie à l’Institut des études chrétiennes orientales Sheptytsky, de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, a assuré l’animation de la rencontre et a agi comme interprète.  Le P. Galadza représente également la CECC auprès de la North American Orthodox Catholic Theological Consultation.

picture_035.jpg
De g. à d. : Mgr Mario Paquette, P.H., secrétaire général de la CECC; le Très Révérend Kyrylo Hovorum; Mgr Brendan O’Brien, archevêque de Kingston; Mère Seraphima; et le Très Révérend Mykolay Danylevych.

En soirée, la délégation ukrainienne orthodoxe a présenté officiellement deux copies fac-similées de l’Évangéliaire Peresopnytsia datant du 16e siècle et constituant la première traduction des Évangiles en langue ukrainienne moderne. Une copie fac-similée a été donné à la Bibliothèque de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, et l’autre copie à la Bibliothèque du Parlement.  La présentation s’est déroulée dans un des édifices du Parlement en présence de plusieurs invités d’honneur, dont Mgr Seraphim, archevêque du Canada de l’Église orthodoxe en Amérique, Son Excellence Ihor Ostash, ambassadeur de l’Ukraine au Canada, l’Honorable Peter Milliken, président de la Chambre des communes, et M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au Manitoba.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.