image46.jpg

Mgr Jean-Pierre Blais nommé évêque de Baie-Comeau

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

blais.jpg(CECC – Ottawa)… Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Jean-Pierre Blais  évêque de Baie-Comeau, au Québec. Au moment de sa nomination et depuis son ordination épiscopale en janvier 1995, il était évêque auxiliaire à Québec. Il succède à Mgr Pierre Morissette, qui a été nommé évêque de Saint-Jérôme le 5 juillet dernier, après avoir été évêque de Baie-Comeau pendant 18 ans.

Mgr Blais est né à Saint-Anselme, au Québec, le 21 mai 1949. Ordonné prêtre en 1974, il est diplômé en théologie de l’Université Laval de Québec et il a aussi étudié dans le domaine des sciences de l’éducation. En plus d’avoir exercé un ministère pastoral en milieu paroissial, il a travaillé pendant quelques années en milieu scolaire et a assumé la direction de l’Office de catéchèse du Québec pendant huit années. À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Blais a siégé à la Commission de l’éducation chrétienne du Secteur français.

Le diocèse de Baie-Comeau compte 41 prêtres diocésains, 11 prêtres religieux, 8 diacres permanents, 62 religieux et religieuses, et 24 agents de pastorale laïcs au service d’une population de plus de 86 800 catholiques répartis dans 56 paroisses et missions.

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.