image1.jpg

Le comité d’enquête de la CECC fera rapport aux évêques du Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(CECC-Ottawa)… De retour de leur visite à Mexico, du 15 au 18 avril, le comité d’enquête constitué par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour faire la lumière sur les allégations concernant cinq organismes mexicains subventionnés par l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, soumettra ensuite un rapport détaillé aux membres du Conseil permanent de la CECC.  Les résultats de l’enquête seront ensuite communiqués aux évêques du Canada et ne seront rendus publics que par après.

(CECC-Ottawa)... De retour de leur visite à Mexico, du 15 au 18 avril, le comité d'enquête constitué par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour faire la lumière sur les allégations concernant cinq organismes mexicains subventionnés par l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, soumettra ensuite un rapport détaillé aux membres du Conseil permanent de la CECC.  Les résultats de l'enquête seront ensuite communiqués aux évêques du Canada et ne seront rendus publics que par après. 

Au cours de leur séjour à Mexico, les membres du comité d'enquête ont pu s'entretenir avec des représentants de la Conférence épiscopale du Mexique, de même qu'avec des responsables des organismes visés par les allégations.  Rappelons que des informations donnaient à entendre que ces organismes se sont montrés favorables à l'avortement, informations qui ont par la suite fait l'objet d'un démenti de la part de chacun des organismes.

Le comité d'enquête est présidé par Mgr Martin W. Currie, archevêque de St. John's, à Terre-Neuve, et Mgr François Lapierre. P.M.É., évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec. Ils sont aidés dans leur tâche par Mgr Mario Paquette, P.H., Secrétaire général de la CECC, et Mgr Carlos Quintana Puente, C.S.S., Directeur exécutif du Secrétariat pour l'Église en Amérique latine, à la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

Non seulement le comité d'enquête a-t-il comme mandat de scruter les questions qui ont surgi à la suite des allégations mais aussi de revoir la manière dont Développement et Paix aborde son travail auprès de ses partenaires dans le Tiers Monde. 

Développement et Paix a été fondé par les évêques du Canada, en 1967, devenant ainsi l'agence officielle de développement et de secours d'urgence dans les pays du Sud.  Il agit aussi comme représentant canadien de Caritas Internationalis.

Mise à jour le Vendredi, 07 Août 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.