image15.jpg

Mme Huguette Le Blanc reçoit la Croix Pro Ecclesia et Pontifice

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(CECC – Ottawa)… Alors même qu’elle termine son mandat à la direction nationale des Oeuvres pontificales missionnaires (secteur francophone), Mme Huguette Le Blanc vient de recevoir la Croix Pro Ecclesia et Pontifice.  Cet honneur lui a été conféré par M. le cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, lors de la récente réunion du Conseil supérieur des œuvres pontificales missionnaires, qui s’est tenue à Rome, du 10 au 17 mai 2009.

(CECC – Ottawa)… Alors même qu’elle termine son mandat à la direction nationale des Oeuvres pontificales missionnaires (secteur francophone), Mme Huguette Le Blanc vient de recevoir la Croix Pro Ecclesia et Pontifice. Cet honneur lui a été conféré par M. le cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, lors de la récente réunion du Conseil supérieur des œuvres pontificales missionnaires, qui s’est tenue à Rome, du 10 au 17 mai 2009.

cardinaldias.jpg
Mme Huguette LeBlanc et M. le cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

L’une des plus importantes distinctions attribuées par le Saint-Siège, la Croix Pro Ecclesia et Pontifice a été décernée à Mme Le Blanc en guise de reconnaissance pour le service rendu à l’Église missionnaire au cours des vingt dernières années.  Nommée à la direction nationale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) en mai 2004, Mme Le Blanc devenait alors la première femme laïque au Canada français à occuper cette fonction.  Elle n’en était toutefois pas à ses débuts au sein de cet organisme, puisqu’elle y travaillait déjà depuis 1989, d’abord comme directrice et rédactrice en chef de la revue Univers et ensuite comme secrétaire nationale de l’Oeuvre pontificale Saint-Pierre-Apôtre.

medailleproecclesiae.jpg
La Croix Pro Ecclesia et Pontifice.

Au terme d’un premier mandat de cinq ans, Mme Le Blanc a décidé de ne pas prolonger son service au sein des OPM, souhaitant plutôt se consacrer à la proclamation de la Parole de Dieu et à divers autres engagements en Église.  Animatrice de retraites et auteure de nombreuses publications, Mme Le Blanc a aussi été missionnaire en Afrique, se consacrant alors à l’enseignement, à la catéchèse et aux soins envers les lépreux.

Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.