image5.jpg

Le Conseil permanent de la CECC prend connaissance du rapport du comité d’enquête sur les groupes mexicains

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC-Ottawa)… À l’occasion de leur séance de travail du 18 juin, le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a pris connaissance du rapport du comité d’enquête que la CECC a mis en place afin de faire la lumière sur les allégations concernant cinq groupes mexicains subventionnés par l’organisme Développement et Paix.  Le Conseil permanent, qui est présidé par Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, a aussi discuté des recommandations formulées par le comité d’enquête.

Suivant la procédure habituelle, les recommandations seront d’abord transmises à tous les évêques du Canada, à titre d’information.  Dès que cette étape aura été franchie, les recommandations seront rendues publiques et affichées dans le site Web de la CECC.  D’ici là, aucun commentaire ne sera fait, tant par la CECC que par Développement et Paix.

Le comité d’enquête était composé de Mgr Martin W. Currie, archevêque de St. John’s et évêque de Grand Falls, à Terre-Neuve et Labrador, et de Mgr François Lapierre. P.M.É., évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec. Ils ont été aidés dans leur tâche par Mgr Mario Paquette, P.H., Secrétaire général de la CECC, et Mgr Carlos Quintana Puente, C.S.S., Directeur exécutif du Secrétariat pour l’Église en Amérique latine, à la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

Au cours d’une visite à Mexico, du 15 au 18 avril dernier, le comité a pu s’entretenir avec des représentants de la Conférence épiscopale du Mexique, de même qu’avec des dirigeants des groupes accusés d’être en faveur de l’avortement. 

Développement et Paix a été fondé par les évêques du Canada, en 1967, devenant ainsi l’agence catholique canadienne officielle de développement et de secours d’urgence dans les pays du Sud.  Il agit aussi comme représentant canadien de Caritas Internationalis.

Mise à jour le Jeudi, 06 Août 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.