image9.jpg

Nouvel archevêque à Saint-Boniface

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
goulet.jpg
Mgr Émilius Goulet, p.s.s.

(CECC – Ottawa)  --  Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Albert LeGatt comme archevêque du diocèse de Saint-Boniface, au Manitoba. Au moment de sa nomination, il était évêque de Saskatoon.

Le Saint-Père a aussi accepté la démission de Mgr Émilius Goulet, p.s.s., conformément au Code de droit canonique qui fixe l’âge de la retraite à 75 ans. Mgr Goulet aura servi son diocèse pendant une année de plus puisqu’il a célébré son 76e anniversaire de naissance en mai dernier. Il était archevêque de Saint-Boniface depuis septembre 2001.

Né le 6 mai 1953 à Melfort, en Saskatchewan, Mgr LeGatt a été ordonné prêtre le 19 juin 1983, dans le diocèse de Prince Albert.  Avant sa nomination comme évêque de Saskatoon, en juillet 2001, il a servi dans plusieurs paroisses et occupé diverses fonctions au niveau diocésain, dont celles de consulteur diocésain, directeur des vocations et coordonnateur de la liturgie.

legatt.jpg
Mgr Albert LeGatt

Mgr LeGatt a étudié au Collège de Saint-Boniface, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en philosophie.  Il a ensuite travaillé au Ghana pendant trois années pour le Service universitaire canadien outre-mer (SUCO), à titre de professeur.  À son retour au Canada, il a poursuivi des études en théologie à l’Université Laval de Québec (Grand Séminaire).

Au cours des dernières années, Mgr LeGatt a été particulièrement actif au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ayant d’abord fait partie du Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion avec les Peuples autochtones et assumant aujourd’hui la présidence de la Commission pour la liturgie et les sacrements (Secteur anglais).

Le diocèse de Saint-Boniface compte 103 paroisses et missions regroupant quelque 113 495 catholiques, qui sont desservis par 75 prêtres diocésains, 36 prêtres religieux, 24 diacres permanents et 307 religieux et religieuses.

Mise à jour le Vendredi, 07 Août 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...