image41.jpg

Le 1er mars 2010 : Mgr Patrick Powers deviendra le nouveau secrétaire général de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… Un prêtre du diocèse d’Ottawa, Mgr Patrick Powers, P.H., deviendra le nouveau secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), à partir du 1er mars 2010.  Il succédera alors à Mgr Mario Paquette, P.H., qui, comme l’exigent les statuts et règlements de la CECC, mettra fin à ses fonctions de secrétaire général, au terme d’un deuxième et dernier mandat de trois ans. 
 
msgrpowers.jpgMgr Powers est né et a passé les premières années de sa vie à Montréal. Après des études en commerce à l’Université Sir George William (Université Concordia), il a d’abord travaillé pour le compte d’une grande entreprise commerciale canadienne, occupant entre autres le poste de directeur de l’embauche et des services du personnel..  Il est ensuite entré au Grand Séminaire d’Ottawa, au début des années 1980. 
 
Ordonné prêtre en 1986, Mgr Powers détient un baccalauréat en théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, et une licence en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne, à Rome.
 
Fort de son expérience de gestionnaire, il a été appelé, au fil des ans, à remplir de nombreuses charges administratives au sein de l’archidiocèse d’Ottawa. Il a été successivement secrétaire de l’archevêque, vicaire épiscopal pour l’administration, secrétaire général de la campagne de financement du 150e anniversaire, responsable des travaux de restauration de la basilique-cathédrale Notre-Dame, coordonnateur diocésain des Journées mondiales de la Jeunesse à Manille, Paris, Rome et Toronto, et vicaire général.  Depuis 2005, tout en étant aussi vicaire général, il est recteur de la basilique-cathédrale Notre-Dame. 
 
Mgr Powers a aussi occupé de nombreuses fonctions à l’extérieur de l’archidiocèse d’Ottawa auprès de divers organismes, dont l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario et la Société canadienne de droit canonique, dont il a assumé la présidence, de 2002 à 2004.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.