image31.jpg

La CECC identifie les projets qui bénéficieront de l’argent recueilli dans le cadre de la collecte de fonds d’UNICEF-Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC- Ottawa)…  Comme elle le fait chaque année depuis 1997, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) invite tous les diocèses catholiques du Canada à s’assurer que les dons recueillis à l’occasion de la collecte de fonds d’UNICEF-Canada soient versés à des projets d’éducation en Afrique, et plus particulièrement au Malawi et au Rwanda.  Traditionnellement, c’est à l’Halloween qu’UNICEF-Canada effectue sa plus importante collecte de fonds.

Dans ce contexte, les diocèses sont invités à informer leurs commissions scolaires et leurs écoles des différentes activités suggérées afin d’encourager les jeunes catholiques à s’impliquer dans des projets de collecte de fonds pour les enfants du monde :

  • Les projets THINK FAST et JEÛNE JEUNESSE qui sont proposés aux étudiants du secondaire par l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, dans le cadre de ses activités de développement globales et annuelles axées sur l’éducation.
  • L’Œuvre de la Sainte-Enfance qui offre aux étudiants du primaire la possibilité de recueillir des fonds pour les enfants et participer à un programme annuel portant sur l’éducation missionnaire.
  • Le projet d’entraide d’UNICEF-Canada en faveur de l’éducation en Afrique, pour la construction et de la réparation d’écoles, l’achat de matériels éducatif et sportif,  l’installation de système d’eau potable, ainsi que la formation académique.

Dans une note envoyée aux évêques de tout le Canada, le Bureau de direction de la  CECC précise que les diocèses qui décident d’envoyer à UNICEF-Canada les dons recueillis à l’occasion de l’Halloween devraient exiger que l’argent soit spécifiquement destiné au projet d’éducation en Afrique.   Ils devraient aussi inciter UNICEF-Canada à faire tout en son pouvoir au plan international pour s’assurer que l’argent des donateurs catholiques ne soit pas utilisé pour des projets qui ne respectent pas les principes moraux de l’Église catholique.

Il appartiendra toutefois aux évêques diocésains, chacun dans leur diocèse, de décider ce qu’il convient de faire pour l’application de ces orientations nationales.

Mise à jour le Mardi, 22 Septembre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.