image43.jpg

Les théologiens catholiques et orthodoxes nord-américains répondent au document de Ravenne

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC-Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) reçoit aujourd’hui la réponse commune de la Consultation théologique catholique-orthodoxe nord-américaine sur les questions ecclésiologiques qui sont au cœur des relations catholiques/orthodoxes : « la réponse commune au document de Ravenne », une déclaration finalisée lors de la récente réunion de la Consultation. Le « document de Ravenne » a été publié en 2007 par la Commission jointe internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe.

Le commentaire fait par le dialogue nord-américain du « document de Ravenne » -qui porte le nom de la ville italienne où il a été publié- a été adopté lors de la 77ème réunion de la Consultation qui s’est déroulée au Collège Saint Paul de Washington, DC, au mois d’octobre 2009.

« La conférence des évêques catholiques du Canada accueille favorablement la réponse commune de la Consultation théologique orthodoxe/catholique nord-américaine », a déclaré Mgr Pierre Morissette, président de la CECC.

La Réponse commune a étudié l’interprétation donnée à la communion, la conciliarité et à l’autorité par le « document de Ravenne », à trois niveaux différents de l’Église : le niveau local (diocèse), le niveau régional (conférences épiscopales, métropolitanats et patriarcats) et le niveau universel.

La prochaine réunion du dialogue nord-américain aura lieu à l’école de Théologie grecque orthodoxe de la Sainte Croix à Brookline, Massachussetts, du 1er au 3 juin 2010.

Le Document de Ravenne a pour titre complet « Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église. Communion ecclésiale, conciliarité et autorité ». On peut en trouver le texte sur le site du Vatican à l’adresse http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/
chrstuni/ch_orthodox_docs/rc_pc_chrstuni_doc_20071013_documento-ravenna_fr.html
et sur le site du Patriarcat œcuménique de Constantinople à l’adresse  http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=848&tla=en. La Consultation nord-américaine avait également publié des réactions conjointes aux déclarations antérieures de la Commission mixte internationale.

Fiche documentaire

La Consultation théologique orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord a mis la dernière main à une réaction conjointe au Document de Ravenne, publié en 2007 par la Commission mixte internationale. Le travail s’est fait lors de la 77e  réunion de la Consultation, tenue du 22 au 24 octobre au Saint Paul’s College de Washington, DC, et présidée par S.E. Maximos, métropolite grec orthodoxe de Pittsburg et par Mgr Gregory Aymond, archevêque catholique romain de la Nouvelle-Orléans.

C’était la première fois que Monseigneur Aymond coprésidait la Consultation. En effet, c’est l’été dernier qu’il était nommé, pour succéder à Mgr Daniel Pilarczyk, par l’archevêque d’Atlanta, Mgr Wilton Gregory, président de la Commission épiscopale pour les affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB). La veille de son départ pour Washington, Monseigneur Aymond avait rendu visite à Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée et il a transmis à la Consultation le salut chaleureux du patriarche. Les participants ont assisté à l’Eucharistie célébrée par Mgr Aymond dans la chapelle du collège, le matin du 23 octobre.

La plus grande partie de la réunion a été consacrée aux dernières retouches à apporter à réaction conjointe dont on trouvera ci-après le texte intégral. De manière générale, la Consultation nord-américaine apprécie le document, où elle voit « un signe encourageant de ce que le dialogue international, qui avait rencontré récemment de sérieuses difficultés, a pu reprendre l’étude de l’ecclésiologie et présenter un document conjoint sur ce sujet important ». La Consultation examine ensuite la façon dont le Document de Ravenne traite de la conciliarité et de l’autorité aux trois niveaux à l’intérieur de l’Église, soit aux niveaux local (diocèse), régional (conférences épiscopales, métropolitanats et patriarcats) et universel. Elle exprime toutefois son désaccord à propos de la seule note infrapaginale du Document de Ravenne en faisant valoir que les conceptions orthodoxe et catholique de l’Église n’y sont pas exposées correctement.

Lors de cette dernière réunion de la Consultation, ses membres ont aussi poursuivi leurs travaux sur le thème des primautés et de la conciliarité dans l’Église. Ils ont examiné un avant-projet de déclaration sur cette question, intitulé « Des pas vers l’unité de l’Église : esquisse d’une vision orthodoxe-catholique pour l’avenir ». On n’en est encore qu’aux étapes préliminaires; le texte sera révisé et examiné de nouveau lors de la prochaine réunion du dialogue. Pour alimenter les travaux de la Consultation sur cette question, le Révérend John Erickson a présenté une communication intitulée « Primauté et conciliarité au niveau régional » et le Révérend Joseph Komonchak a traité de l’analyse que fait du concile de Sardique (343 après J.C.) le père Hervé Legrand, dominicain français réputé.

Comme à l’habitude, on a consacré une séance de travail à un partage d’information sur les principaux événements à avoir marqué dernièrement la vie de nos églises. Parmi les sujets abordés, signalons la Quatrième Conférence panorthodoxe préconciliaire et ses conséquences pour l’Orthodoxie en Amérique du Nord, l’encyclique pontificale Caritas in Veritate, la nomination d’un nouvel ambassadeur des États-Unis auprès du Saint-Siège, les relations entre les deux juridictions orthodoxes roumaines en Amérique du Nord, la création annoncée récemment d’un ordinariat personnel au sein de l’Église catholique pour accueillir d’anciens anglicans et la situation de l’archidiocèse chrétien orthodoxe d’Antioche.

La prochaine réunion de la Consultation aura lieu à la faculté de théologie orthodoxe grecque Holy Cross de Brookline, Massachusetts, du 1er au 3 juin 2010.

En plus des coprésidents, la Consultation comprend les représentants orthodoxes suivants : le père Thomas FitzGerald (secrétaire), le père Nicholas Apostola, le père John Erickson, Susan Ashbrook Harvey, Ph.D., le père James Dutko, Paul Meyendorff, Ph.D., le père Alexander Golitzin, Robert Haddad, Ph.D., le père Robert Stephanopoulos, le père Theodore Pulcini et le père Mark Arey, secrétaire général de la SCOBA (membre du personnel).

Les membres catholiques sont le père jésuite Brian Daley (secrétaire), Thomas Bird, Ph.D., Sylvain Destrempes, Ph.D., le père Peter Galadza , Msgr John D. Faris, le père John Galvin, le père Sidney Griffith, le père Joseph Komonchak, le père Paul McPartlan, le père David Petras, Sœur Susan K. Wood, Vito Nicastro, Ph.D, et le père pauliste Ronald Roberson, qui faisait office de membre du personnel.

La Consultation théologique orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord est parrainée conjointement par la Conférence permanente des évêques orthodoxes  canoniques des Amériques (SCOBA), par la Commission épiscopale pour les affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) (qui a envoyé deux délégués depuis les dix dernières années). Depuis sa création en 1965, la Consultation a maintenant publié 23 déclarations conjointes sur différents sujets. Tous ces textes sont actuellement disponibles sur le site Web de l’USCCB, à l’adresse http://www.usccb.org/seia/orthodox_index.shtml, et sur site de la SCOBA, à l’adresse http://www.scoba.us/resources/orthodox-catholic.html.

Mise à jour le Lundi, 09 Novembre 2009  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.