image10.jpg

La CECC établit un comité ad hoc pour aider Développement et Paix à réviser la mise en œuvre de son mandat et nomme trois évêques à siéger au nouveau comité sur la vie et la famille

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Développement et Paix

Dans le cadre de ses réunions des 2 et 3 décembre dernier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a créé un comité ad hoc qui collaborera avec l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) dans la réévaluation de ses opérations.

Ce comité, composé de Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, Mgr Fred Henry, évêque de Calgary et Mgr John Boissonneau, évêque auxiliaire à Toronto, aidera Développement et Paix à réviser son mandat et ses principes directeurs à la lumière de la plus récente encyclique du pape Benoît XVI, Caritas in Veritate. Le comité appuiera également l’OCCDP dans la mise en œuvre des recommandations du comité d’enquête chargé de faire la lumière sur les allégations concernant cinq organismes mexicains subventionnés par Développement et Paix.

Le comité ad hoc fera rapport des progrès accomplis par Développement et Paix sur ces questions lors de l’Assemblée plénière de 2010, ce qui permettra à la  CECC de décider des directions futures.

Vie et Famille

Le Conseil permanent a également nommé les membres du nouveau comité ad hoc sur la vie et la famille. Le comité sera composé du vice-président de la CECC Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., évêque de London et Mgr Gérald C. Lacroix, I.S.P.X., évêque auxiliaire à Québec.

Le mandat du comité ad hoc est de préparer une stratégie à moyen et à long termes pour la promotion de la culture de la vie et de la famille au Canada et de soumettre une proposition au Conseil permanent avant la prochaine Assemblée plénière de 2010.

« Les Catholiques ont exprimé le besoin d’un leadership plus fort et plus unifié dans les questions portant sur la vie et la famille », a déclaré le président de la CECC, Mgr Pierre Morissette. « Nous espérons que les initiatives de cette nature inciteront les fidèles à vouloir réaffirmer leur identité catholique et à s’impliquer dans la création d’une culture plus respectueuse de la vie dans sa globalité. »

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques catholiques, qui ont à leur charge pastorale quelque 12.8 millions de catholiques au pays. La Conférence est un organisme dont s’est doté l’épiscopat canadien afin d’assurer ses responsabilités pastorales communes dans divers champs d’activités tels que la doctrine, les relations œcuméniques et interreligieuses, les questions concernant la justice et la paix, la liturgie et la catéchèse.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.