image42.jpg

Le Pape érige un Exarchat apostolique pour l’Église catholique syro-malankare aux États-Unis

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Aujourd’hui, le 14 juillet 2010, le Pape Benoît XVI a érigé un Exarchat pour l’Église catholique syro-malankare aux États-Unis et a nommé comme premier Exarque, le Père Thomas Naickamparampil.  Le Père Naickamparampil, prêtre de l’archidiocèse éparchial majeur de Trivandrum, en Inde, a également été nommé Visiteur apostolique pour les catholiques syro-malankars au Canada et en Europe.

Le Père Thomas Naickamparampil est né le 6 juin 1961 à Myalapra, en Inde et a été ordonné prêtre le 29 décembre 1986. Il a étudié la théologie et la philosophie et détient un doctorat en philosophie de Rome. Le Père Naickamparampil parle le malayalam, l’anglais, l’allemand, l’italien et le hindi. Il comprend également le syriaque, le grec et le français.

Un Exarchat apostolique dans l’Église catholique orientale est l’équivalent d’un Vicariat apostolique. Ce n’est pas une éparchie à part entière (diocèse), mais il est établi par le Saint-Siège pour s’occuper du ministère pastoral auprès des communautés syro-malankares vivant en diaspora. L’évêque ou le prêtre en charge de cet Exarchat porte le titre d’Exarque. Un Visiteur apostolique est un représentant pontifical à qui on demande de se familiariser avec la situation de la communauté et d’en faire rapport auprès du Saint-Siège.

L’Église catholique syro-malankare est située principalement au Sud de l’Inde, répartie en huit éparchies (diocèses) et compte quelque 500 000 fidèles. Elle est dirigée par Sa Béatitude l’archevêque majeur Baselios Cleemis Thottunkal, qui demeure dans la ville de Trivandrum. Selon les statistiques, près de 10 000 catholiques syro-malankars vivent aux États-Unis et au Canada.

Mise à jour le Jeudi, 15 Juillet 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.