image1.jpg

Le Cardinal Ouellet est parti pour Rome; Mgr Lacroix est élu administrateur diocésain de l’archidiocèse de Québec

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Mgr LacroixMgr Gérald Cyprien Lacroix a été élu, le 26 août 2010, administrateur diocésain de l’archidiocèse de Québec. Il assurera le leadership de l’archidiocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque.

Par ailleurs, le 24 août 2010, M. le cardinal Marc Ouellet, qui occupait jusqu’alors le poste d’Administrateur apostolique de l’archidiocèse de Québec, est parti pour Rome suivant sa nomination, par le Saint-Père, comme Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Mgr Lacroix est évêque auxiliaire à Québec depuis mai 2009. Il a, par ailleurs, déjà assumé la direction générale de l’Institut Séculier Pie X (ISPX) et a été membre du Conseil exécutif de la Conférence mondiale des Instituts séculiers. Il est actuellement membre du Comité ad hoc sur la vie et la famille de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

L’archidiocèse de Québec compte 432 prêtres diocésains, 283 prêtres religieux, 90 diacres permanents, 3393 religieux et religieuses et 80 agents laïcs de pastorale au service d’une population de plus de 917 000 catholiques répartis dans 223 paroisses et missions.

Mise à jour le Jeudi, 02 Septembre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
2018synod fr
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.