image20.jpg

Nouvel évêque à St. Catharines

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

bergie(CECC – Ottawa) - Le Pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Gerard Bergie évêque du diocèse de St. Catharines en Ontario.  Il était jusqu’à aujourd’hui évêque auxiliaire à Hamilton en Ontario. Le siège épiscopal était vacant depuis la démission, en avril dernier, de Mgr James Wingle pour des raisons de santé.

Mgr Gerard Paul Bergie est né le 4 janvier 1959, à Hamilton, en Ontario. Il a été ordonné prêtre le 12 mai 1984 pour le diocèse de Hamilton et nommé évêque auxiliaire à ce même diocèse en juillet 2005.

Mgr Bergie a fait ses études au Collège St. Jerome’s, à l’Université de Waterloo et au Séminaire St. Peter’s, à London, en Ontario. Il a obtenu un Master of Divinity (M. Div.) de l’Université Western Ontario en 1983 et une licence en droit canonique de l’Université Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, en 1991.

En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Gerard Bergie fait partie de la Commission épiscopale pour la catéchèse (Secteur anglais) et participe au Dialogue de l’Église catholique et de l’Église Unie.

Le diocèse de St. Catharines compte 46 paroisses et missions regroupant quelque 153 565 catholiques, qui sont desservis par 56 prêtres diocésain, 32  prêtres religieux, dix diacres permanents et 43 frères et sœurs religieux.

Mise à jour le Mardi, 12 Octobre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.