image20.jpg

Nouvel évêque à Hamilton

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

crosby(CECC – Ottawa)  --  Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque du diocèse de Hamilton, en Ontario. Au moment de sa nomination, il était évêque de Corner Brook et Labrador. Mgr Crosby est aussi actuellement un cotrésorier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Le Saint-Père a aussi accepté la démission de Mgr Anthony F. Tonnos, conformément au Code de droit canonique qui fixe l’âge de la retraite à 75 ans. Mgr Tonnos, qui a célébré son 75ème anniversaire de naissance au mois d’août, est évêque de Hamilton depuis 1984. En tant que membre de la CECC, Mgr Tonnos a occupé le poste de Cotrésorier, faisant ainsi partie du Conseil permanent et du Bureau de direction. Il a également été membre de la Commission épiscopale du droit canonique et inter-rites et la Commission for Christian Education du Secteur anglais, qui est devenue la Commission for Catechesis.

tonnosNé le 28 juin 1949 à Marathon, en Ontario, Mgr Douglas Crosby a été ordonné prêtre au sein de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, le 27 septembre 1975 à la paroisse Holy Canadian Martyrs’ d’Ottawa. Après avoir occupé, de 1996 à 1997, la fonction de Secrétaire général de la CECC, il a été ordonné évêque, le 2 janvier 1998, à Ottawa. Deux jours plus tard, il a pris possession du siège épiscopal de Labrador City-Schefferville.

En 2007, il est nommé évêque d’un diocèse nouvellement constitué, celui de Corner Brook et Labrador. Il comprend toutes les paroisses et missions en sol terre-neuvien de Labrador City – Schefferville, tout en conservant intact le territoire du diocèse de St. George’s.

A titre de cotrésorier de la CECC, il siège sur le Conseil permanent et le Bureau de direction de la Conférence.

Mgr Crosby est très impliqué dans les questions liturgiques tant au niveau national qu’international. Il est présentement membre de la Commission for Liturgy and the Sacraments (Secteur anglais), de laquelle il déjà assumé la présidence. En tant que représentant de la CECC au sein de la International Commission for English in the Liturgy (ICEL), Mgr Crosby a occupé les fonctions de Secrétaire et de Vice-président de la Commission.

Le diocèse de Hamilton compte 122 prêtres diocésains, 88 prêtres religieux, 24 diacres permanents et 281 religieux et religieuses au service d’une population de plus de 559 290 catholiques répartis dans 155 paroisses et missions.

Mise à jour le Mardi, 12 Octobre 2010  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.