image48.jpg

Assemblée Plénière 2011 de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

PA270808(CECC – Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tiendra son Assemblée plénière annuelle du 17 au 21 octobre 2011 au Centre Nav Canada, Cornwall, Ontario. Environ 90 évêques du pays se rassembleront pour passer en revue les activités pastorales de l’année écoulée et partager leurs expériences et points de vue sur la vie de l’Église ainsi que sur les événements importants qui contribuent à modeler notre société.  Cette Plénière marquera également la fin de mandat du président actuel, Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme, et l’élection d’un nouveau président et des autres membres du Bureau de direction pour les deux prochaines années.

Lors de cette rencontre, la CECC accueillera des observateurs et représentants des organismes nationaux, des autres Églises, de même que des professionnels des médias dûment accrédités.  La session publique de la Plénière aura lieu le lundi 17 octobre, de 10 h à 17 h et le mardi 18 octobre, de 9 h 15 à 12 h.  Le rapport annuel du Président de la CECC et les célébrations liturgiques quotidiennes seront diffusés en direct sur Internet et à la télévision, grâce à la collaboration de la chaîne de télévision catholique Sel et Lumière.

Cette première partie de la Plénière sera consacrée aux exhortations apostoliques post-synodales Sacramentum Caritatis (L’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église) et Verbum Domini (La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église).  C’est Mgr Robert Le Gall, O.S.B., archevêque de Toulouse en France, qui animera cette réflexion suivie d’ateliers.

L’Assemblée plénière annuelle est également le lieu pour les évêques catholiques du pays, de l’Église latine et des Églises orientales, de revoir le travail effectué au cours de l’année écoulée par les Commissions nationales et sectorielles, les Comités permanents et le Conseil autochtone.

La CECC est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Télévision Sel et Lumière est actuellement diffusée sur les réseaux de Bell ExpressVu partout au pays, illico télé numérique de Vidéotron au Québec et les câbles numériques de ROGERS et Cogeco dans plusieurs régions de l’Ontario.

- 30 -


Formulaire d'accréditation pour les médias

Règles applicables aux journalistes participant à la plénière

Mise à jour le Mercredi, 05 Octobre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.