images37.jpg

Première réunion conjointe du Comité permanent de la CECC sur Développement et Paix et du Comité de liaison de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

dandpfrLe  Comité permanent de la CECC sur l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (Développement et Paix) a rencontré le Comité de liaison du Conseil national de Développement et Paix le 19 septembre 2011, aux bureaux de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), à Ottawa. Les deux comités sont satisfaits du climat positif de leur réunion et du travail constructif qui s’y est accompli.

Les représentants de Développement et Paix et ceux de la Conférence des évêques se réjouissent d’avoir eu l’occasion de se rencontrer et conviennent de se réunir régulièrement plusieurs fois par année. En outre, ils se sont dits disposés à se réunir plus souvent advenant que se posent des problèmes particuliers. En plus d’effectuer un travail de base pour assurer leur collaboration et la tenue de futures réunions, ils ont convenu de publier conjointement des communiqués de presse après chaque réunion. En outre, il a également été convenu de créer un groupe de travail ad hoc pour aider à revoir les nombreux documents de travail en cours d’élaboration à Développement et Paix.

La réunion a permis de constater que Développement et Paix et la CECC conviennent l’une et l’autre qu’il est important d’inclure les évêques diocésains des pays du Sud dans les dialogues, les discussions et les relations qui font partie intégrante du travail de développement. Il a aussi été convenu que Développement et Paix consultera le Comité permanent de la CECC lorsqu’elle fera face à des questions ou des situations préoccupantes. Il a également été question du rôle transitionnel des deux évêques qui siègent actuellement au Conseil national de Développement et Paix et de l’importance d’entretenir de bons rapports et d’assurer de bonnes communications avec tous les évêques du Canada; on a aussi reconnu que le Comité de liaison de Développement et Paix doit faire rapport au Conseil national de Développement et Paix de la même façon que le Comité permanent de la CECC doit faire rapport au Conseil permanent et à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques. Par ailleurs, le Conseil national de Développement et Paix a la responsabilité de communiquer avec les membres de Développement et Paix d’un bout à l’autre du pays tandis que la CECC doit susciter la participation de tous les évêques diocésains au Canada.

Les deux comités attendent avec intérêt leur prochaine réunion conjointe, qui pourrait se tenir en février 2012; entre-temps, ils échangeront des rapports d’étape à la mi-octobre.  

Les membres du Comité de liaison de Développement et Paix sont : M. Ronald Breau du Nouveau-Brunswick, président du Conseil national de Développement et Paix; M. Patrick Hogan de Terre-Neuve, président sortant du Conseil national; Mme Madeleine Pothier-Picard du Québec, membre du Conseil national; M. Dick Mynen de la Colombie-Britannique, membre du Conseil national; et M. Michael Casey, directeur général de Développement et Paix.

Les membres du Comité permanent de la CECC sont : Mgr John Boissonneau (président), évêque auxiliaire à Toronto; Mgr André Gaumond, archevêque émérite de Sherbrooke; Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski; Mgr Fred Henry, évêque de Calgary; et le secrétaire général de la CECC, Mgr Patrick Powers, P.H. En outre, les deux évêques présentement nommés au Conseil national de Développement et Paix participent également aux réunions du Comité permanent : Mgr Claude Champagne, O.M.I., d’Edmundston, et Mgr Richard Grecco de Charlottetown.

La Conférence des évêques catholiques du Canada a mis sur pied son Comité permanent sur Développement et Paix au lendemain de l’Assemblée plénière des évêques du Canada tenue en octobre 2010. Le Comité permanent remplace l’ancien Comité ad hoc de la CECC sur Développement et Paix. Il offre aux évêques un processus continu pour accompagner et encourager Développement et Paix, tout en l’appuyant dans la révision de ses processus décisionnels et ses protocoles de fonctionnement et en facilitant la communication et la collaboration entre les deux instances. En juin 2011, le Conseil national de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix a créé un Comité de liaison pour rencontrer le Comité permanent de la CECC.

- 30 -

Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.