image31.jpg

Élection d’un nouveau président ; l’archevêque de Toulouse partage sa réflexion sur la mission de l’Église pour la nouvelle évangélisation

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
(CECC – Ottawa)… À l’occasion de la deuxième journée de leur réunion, l’Assemblée de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a élu son nouveau président, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, et son nouveau vice-président, Mgr Paul-André Durocher, archevêque-élu de Gatineau. Le nouveau Bureau de direction de la CECC comprend également deux cotrésoriers : Mgr Douglas Crosby, O.M.I., du Secteur anglais, pour son second mandat et Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil, du Secteur français, pour un premier mandat. Au cours de la matinée du 18 octobre, Mgr Robert Le Gall, O.S.B., archevêque de Toulouse en France, a donné son second exposé, à titre de conférencier invité principal de la Plénière. Plenary2011_3
Mgr Richard Smith, Mgr Paul-André Durocher

À la fin de la Plénière 2011, Mgr Smith succèdera à Mgr Pierre Morissette qui termine son mandat de deux ans comme président. Originaire de Halifax, le nouveau président a été ordonné prêtre pour le diocèse de Halifax. Mgr Smith a été nommé évêque de Pembroke en 2002 et nommé archevêque d’Edmonton par le Pape Benoît XVI, en mars 2007. Il occupait le poste de vice-président depuis 2009.

Le nouveau vice-président de la CECC est né à Windsor et ordonné prêtre en 1982 pour le diocèse de Timmins. Il a été nommé évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie, en 1997, nommé évêque d'Alexandria-Cornwall, en 2002. La semaine dernière, le 12 octobre, il était nommé archevêque de Gatineau. Depuis 2007, Mgr Durocher est membre du Bureau de direction de la CECC, à titre de cotrésorier pour le Secteur français.

Nouvelle évangélisation

Plenary2011_4Cette année, la CECC a invité Mgr Robert Le Gall, O.S.B., archevêque de Toulouse, pour guider les évêques dans leurs réflexions sur les deux récentes exhortations apostoliques post-synodales du Pape Benoît XVI : Sacramentum Caritatis (suite au Synode sur l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église) et Verbum Domini (suite au Synode sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église). Les deux conférences de Mgr Le Gall étaient suivies par des ateliers pour les évêques et les observateurs invités.

Mgr Patrick Powers, P.H., Secrétaire général, Mgr Pierre Morissette,
Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, et Mgr Richard Smith

Plenary2011_5Dans ses interventions, Mgr Le Gall a fait ressortir comment, à travers ces deux textes post-synodaux, Benoît XVI invitait les croyants et les croyantes à voir « la connexion des deux tables de la Parole et de l’Eucharistie dans la messe ». « L’Église tout entière, dans le Christ et dans le temps, est un mystère de communion et d’unité » mentionne-t-il, tout en ajoutant qu’ « il n’y a pas d’Eucharistie sans engagement social ou projet de solidarité ». En conclusion, il ajoute « La Parole de Dieu se fait chant dans nos vies, ainsi accordées aux Cantiques de l’Agneau et au Magnificat de sa Mère immaculée, prêtes pour la nouvelle évangélisation.», Les deux textes de Mgr Le Gall seront affichés plus tard sur le site Internet de la CECC. Il est déjà possible de visionner les exposés en consultant la librairie vidéo de Télévision Sel + Lumière à : www.seletlumiere.org.

Cette deuxième journée de la Plénière comprenait aussi des explications sur les états financiers 2010 et le budget 2012 ; ainsi que des exposés de la Commission pour la doctrine et du Comité ad hoc sur la vie et la famille. La Commission pour la doctrine a mené une discussion sur la liberté de conscience et la liberté de religion, laquelle commençait par une présentation de son président, Mgr Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver. À la suite du rapport du Comité ad hoc, donné par son président, Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., de London, l’Assemblée plénière a adopté un plan d’une année préparatoire, en 2012, pour la mise en œuvre de l’initiative pastorale nationale de la CECC pour la vie et la famille intitulée « Bâtir une culture de la vie et de la famille au Canada.

Environ 75 évêques du pays sont rassemblés pour l’Assemblée plénière annuelle afin de passer en revue les activités pastorales de l’année écoulée et partager leurs expériences et points de vue sur la vie de l’Église ainsi que sur les événements importants qui contribuent à modeler notre société.

Mise à jour le Mercredi, 02 Novembre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.