image6.jpg

Le Président de la CECC remet au Saint-Père un exemplaire de l’édition canadienne du Missel romain de langue anglaise

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Photo_1(Ottawa-CECC)…Le 7 novembre 2011, au cours d’une audience privée avec le Pape Benoît XVI, la Présidence de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a présenté au Saint-Père le premier exemplaire spécialement relié de la nouvelle édition canadienne du Missel romain de langue anglaise.  Ce premier exemplaire a été dédicacé au Saint-Père.  De plus, le président de la CECC, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, a profité de l’occasion pour offrir au Saint-Père un livre publié à la suite de l’ouverture, plus tôt cette année, du nouvel édifice du Séminaire Saint-Joseph d’Edmonton, de même que du DVD produit par Télévision Sel + Lumière à propos du séminaire.  Également publié par le Service des éditions de la CECC, ce livre est le premier volume d’une collection intitulée « Lieux sacrés / A Geography of Faith ».  Pendant l’audience, le Saint-Père a béni un certain nombre de chapelets qui seront rapportés au Canada par le Président et le Secrétaire général de la CECC pour offrir en cadeau.

Photo_2La nouvelle édition du Missel romain de langue anglaise a été officiellement lancée, le 17 octobre dernier, à l’occasion de l’Assemblée plénière de la CECC.  Lors de ce lancement, le deuxième exemplaire imprimé du Missel a été donné à Mgr Pedro López Quintana, Nonce apostolique au Canada. 

La nouvelle édition anglaise du Missel deviendra obligatoirement en usage, le premier dimanche de l’Avent, le 27 novembre 2011, dans les célébrations anglophones de la messe de rite romain au Canada. Le même jour, peu importe la langue dans laquelle la messe est célébrée, toutes les célébrations eucharistiques de rite romain dans le pays doivent suivre les normes liturgiques révisées de la Présentation générale de la troisième édition typique du Missel romain, telles qu’approuvées par le Saint-Siège et les évêques du Canada, à moins que la célébration utilise la « forme extraordinaire » de la messe latine et l’édition de 1962 du Missale romanum.

Photo_3Lors de leur audience avec le Pape Benoît XVI, le président de la CECC, Mgr Smith, et le vice-président, Mgr Paul-André Durocher, archevêque-élu de Gatineau, ainsi que le secrétaire général, Mgr Patrick Powers, P.H., ont pu échanger avec le Pape sur les grandes orientations pastorales et les défis de la Conférence épiscopale canadienne et  l’ensemble de l’Église catholique au Canada. 

La délégation de la CECC poursuit sa visite à Rome jusqu’au 18 novembre pour y effectuer une série de rencontres avec les principaux dicastères du Saint-Siège. 

Photo: Servizio Fotografico, Osservatore Romano

Mise à jour le Lundi, 28 Novembre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon

Easter 2018 FR

Amoris Laetitia Reflection Guide FR
2018WeekofLifeandFamily FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.