image10.jpg

Nomination de deux évêques auxiliaires à Québec

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

grondinproulx(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui le Père Gaétan Proulx, O.S.M., et l’abbé Denis Grondin Jr., évêques auxiliaires à Québec.  L’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, pourra dorénavant compter sur les services de deux nouveaux collaborateurs, en plus de Mgr Paul Lortie qui est en poste comme évêque auxiliaire depuis 2009.

Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, au Québec.  Après avoir joint l’Ordre des Servites de Marie, il obtient un baccalauréat en philosophie au Collège universitaire des Dominicains, à Ottawa, et une maîtrise en théologie à l’Université Laval de Québec.  Ordonné prêtre le 8 juin 1975, il agit ensuite comme assistant et maître des novices de sa communauté, jusqu’à son départ pour la France, en 1985, où il exerce son ministère presbytéral dans le diocèse de Séez et ensuite dans le diocèse de Belley-Ars.  En 1989, il est nommé à Bruxelles pour remplir la charge de maître de formation des Servites de la France, de la Belgique et de la République démocratique du Congo.  De retour à Québec, en 1991, il est de nouveau maître de formation des Servites du Québec, tout en assurant un ministère dominical à la  paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, à Québec. En 2000, il devient prieur de la Province servite canadienne et, en 2005, administrateur et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, charge qu’il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec.

Mgr Denis Grondin est né le 23 octobre 1954, à Rimouski, au Québec.  Après ses études secondaires au Séminaire Saint-François et au Séminaire Saint-Augustin, dans la région de Québec, il poursuit des études collégiales au Petit Séminaire de Québec et fait un premier cycle d’études universitaires en médecine.  Après une expérience pastorale en milieu scolaire, il entre au Grand Séminaire de Québec et est ordonné prêtre le 21 mai 1989 par M. le Cardinal Louis-Albert Vachon. Il exerce ensuite son ministère presbytéral comme vicaire dans diverses régions du diocèse de Québec. Au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, il était curé de plusieurs paroisses de la région de Charlevoix, ainsi qu’animateur de pastorale en milieu de la santé.

L’archidiocèse de Québec compte 219 paroisses et missions. Comprenant près d’un million de catholiques, l’archidiocèse est desservie par 401 prêtres diocésains, 267 prêtres religieux, 2 992 religieux et religieuses, 96 diacres permanents, ainsi que 102 agents et agentes de pastorale.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.