image10.jpg

Initiative pastorale de la CECC pour la vie et la famille

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)…  Lors de son Assemblée plénière annuelle, en octobre dernier, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a adopté un plan pour la mise en œuvre, en 2013, de l’initiative pastorale nationale de la CECC pour la vie et la famille.  Intitulé « Bâtir une culture de la vie et de la famille au Canada », le plan prévoit une année préparatoire pendant l’année 2012. 

Dans une lettre adressée à tous les évêques du pays, le 8 décembre 2011, le président de la CECC, Mgr Richard Smith, invite ses confrères évêques à mettre en œuvre leur propre plan pastoral diocésain pour la vie et la famille.  Le Président rappelle que cette initiative pastorale nationale a fait l’objet d’une longue réflexion de la part des évêques, incluant les membres du Comité ad hoc à qui avait été confiée la tâche d’élaborer ce plan avec la collaboration de l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF).  La CECC est convaincue que les enjeux de la famille sont étroitement reliés aux défis de la Nouvelle Évangélisation.

Afin d’aider les diocèses à mettre en œuvre leur propre plan pastoral, la CECC a sollicité la collaboration de l’OCVF, afin qu’il prépare les ressources pour aider à l’implantation de cette initiative pastorale.  

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Mise à jour le Mercredi, 14 Décembre 2011  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.