images37.jpg

50e Congrès eucharistique international à Dublin en Irlande

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

logo-cei2012-fr(CECC – Ottawa)… Après que la ville de Québec ait été l’hôte du Congrès de 2008, le 50e Congrès eucharistique international (CEI) aura lieu à Dublin, en Irlande, du 10 au 17 juin prochain, sur le thème L’Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous.  La délégation canadienne sera composée de près de 1 000 pèlerins, dont 13 évêques.  Parmi eux, on note la présence de Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), de Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, et de Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec.  La délégation canadienne est placée sous la coordination des deux délégués officiels de la CECC pour le CEI 2012, Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface, et Sœur Doris Lamontagne, P.F.M., de l’archidiocèse de Québec.  Sœur Lamontagne était l’une des principales organisatrices du Congrès eucharistique international de Québec.  

Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques, sera le Légat du Saint-Père lors de ce congrès.  Plus de 21 000 personnes se sont inscrites pour le programme complet de la semaine et plus de 65 000 pour la messe de clôture, le 17 juin.  Le pape Benoît XVI prendra la parole en direct depuis Rome lors de la messe de clôture par le biais d’une retransmission Internet.

En plus de participer au programme général du CEI, les pèlerins du Canada auront la possibilité de participer à quelques événements spéciaux, dont une messe en français présidée par Mgr Lacroix et une messe en anglais présidée par Mgr LeGatt.  Ces deux célébrations auront lieu le 11 juin à 9 h 30.  Le 14 juin, les pèlerins canadiens pourront aussi participer à un rassemblement spécial, de 13 h à 14 h 30. 

Les principales activités du CEI peuvent être visionnées, en anglais et en français, sur la chaîne canadienne de télévision catholique, Télévision Sel + Lumière.  La couverture comprendra les catéchèses, les témoignages, la cérémonie d’ouverture, le 10 juin, et la messe de clôture, le 17 juin.  Le portail télévisuel de l’Église catholique de Québec, ECDQ.TV, retransmettra également sur Internet plusieurs des catéchèses et célébrations.  Le Comité organisateur du CEI fournira une application mobile gratuite sur iPhone et iPad conçue exclusivement pour les pèlerins du congrès.  

Mise à jour le Jeudi, 07 Juin 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.