image48.jpg

Comité permanent de la CECC sur Développement et Paix et du Comité de liaison de Développement et Paix : réunions conjointes des 31 mai et 1er février 2012

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
2012_Montreal_MeetingLe Comité permanent de la CECC sur l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) a rencontré le Comité de liaison du Conseil national de l’OCCDP le 31 mai 2012, aux bureaux de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à Ottawa, et précédemment, le 1er février, aux bureaux de Développement et Paix à Montréal.

Chacune de ces réunions conjointes avait été précédée de réunions séparées du Comité de liaison et du Comité permanent. Après s’être réunis séparément, les deux comités tenaient leur réunion conjointe. Le 31 mai et le 1er février, les réunions conjointes ont examiné une démarche pratique pour donner suite à l’invitation que Développement et Paix avait lancée préalablement à la CECC de lui faire des suggestions sur différents projets de documents en préparation à Développement et Paix.

Les réunions de mai et février ont aussi discuté d’une initiative de l’OCCDP, qui entend élaborer une « approche 3-D du partenariat », fondée sur le Dialogue, le Discernement et la Décision. Le dialogue couvrirait les conversations de Développement et Paix avec ses partenaires actuels ou projetés. Le discernement inclurait les façons pour Développement et Paix d’être en contact et en dialogue avec ses partenaires et avec les évêques du Canada ainsi qu’avec les évêques locaux des pays du Sud. Les décisions restent la responsabilité de Développement et Paix dans le cadre de son mandat global. Il a été convenu aux réunions de février et de mai de continuer de travailler sur la démarche 3-D, qui offre une manière constructive d’assurer l’objectivité, la transparence et l’apport de toutes les parties en cause. 

Les membres du comité de liaison de Développement et Paix sont M. Ronald Breau, du Nouveau-Brunswick, président du Conseil national de Développement et Paix; M. Patrick Hogan, de Terre-Neuve, président sortant du Conseil national; M. Dick Mynen, de la Colombie-Britannique/Yukon, membre du Conseil national; Mme Madeleine Pothier-Picard, du Québec, membre du Conseil national; et M. Michael Casey, directeur général de Développement et Paix.

Les membres du Comité permanent de la CECC sont NN.SS. John Boissonneau (président), évêque auxiliaire à Toronto; Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski; André Gaumond, archevêque émérite de Sherbrooke; Fred Henry, évêque de Calgary, et le secrétaire général de la CECC, Mgr Patrick Powers, P.H. En outre, les deux évêques actuellement désignés par la CECC pour siéger au Conseil national de Développement et Paix participent également aux réunions du Comité permanent : ce sont NN.SS. Claude Champagne, O.M.I., évêque d’Edmundston, et Richard Grecco, évêque de Charlottetown.

Mise à jour le Lundi, 18 Juin 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.