image25.jpg

Nomination d’un nouvel évêque à Alexandria-Cornwall

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Damphousse_Marcel_Mgr_024(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui M. l’abbé Marcel Damphousse, évêque d’Alexandria-Cornwall. Au moment de sa nomination, il était recteur de la cathédrale de Saint-Boniface, au Manitoba. Le nouvel évêque succède à Mgr Paul-André Durocher qui a été nommé archevêque de Gatineau, le 12 octobre 2011.  Mgr Durocher a servi à titre d’administrateur diocésain d’Alexandria-Cornwall jusqu’à l’inauguration de son ministère épiscopal à Gatineau, le 30 novembre 2011.  Depuis ce temps, M. l’abbé Kelvin Maloney était administrateur diocésain d’Alexandria-Cornwall. 

Né le 19 mars 1963, à Saint-Joseph, au Manitoba, Mgr Damphousse a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Saint-Boniface, le 28 juin 1991. Il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse avant d’être nommé recteur de la Cathédrale, en 2008.  L’évêque élu a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie, en 1984, au Collège universitaire de Saint-Boniface et un baccalauréat en théologie, en 1989, de l’Université Saint-Paul, d’Ottawa. Il a reçu sa formation sacerdotale au Séminaire Saint-Paul, à Ottawa.  En 2002, il a obtenu une licence en théologie spirituelle du Teresianum à Rome.

Mgr Damphousse a enseigné plusieurs années à l’École catholique d’Évangélisation au Manitoba et a assuré le rôle de directeur des vocations pendant une douzaine d’années. Avant d’être assigné à la Cathédrale, il a été aumônier du St. Boniface Diocesan High School pendant cinq ans. Il siège présentement au Conseil diocésain des affaires économiques et à la Commission diocésaine de liturgie. Il est également le directeur spirituel du mouvement TEC (To Encounter Christ) depuis les huit dernières années.

Le diocèse d’Alexandria-Cornwall compte 29 paroisses et missions. La population de   55 570 catholiques est desservie par 29 prêtres, un prêtre religieux, 25 religieux et religieuses et 19 diacres permanents.

Mise à jour le Jeudi, 28 Juin 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.