image28.jpg

Nomination d’un nouvel évêque à Alexandria-Cornwall

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Damphousse_Marcel_Mgr_024(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui M. l’abbé Marcel Damphousse, évêque d’Alexandria-Cornwall. Au moment de sa nomination, il était recteur de la cathédrale de Saint-Boniface, au Manitoba. Le nouvel évêque succède à Mgr Paul-André Durocher qui a été nommé archevêque de Gatineau, le 12 octobre 2011.  Mgr Durocher a servi à titre d’administrateur diocésain d’Alexandria-Cornwall jusqu’à l’inauguration de son ministère épiscopal à Gatineau, le 30 novembre 2011.  Depuis ce temps, M. l’abbé Kelvin Maloney était administrateur diocésain d’Alexandria-Cornwall. 

Né le 19 mars 1963, à Saint-Joseph, au Manitoba, Mgr Damphousse a été ordonné prêtre de l’archidiocèse de Saint-Boniface, le 28 juin 1991. Il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse avant d’être nommé recteur de la Cathédrale, en 2008.  L’évêque élu a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie, en 1984, au Collège universitaire de Saint-Boniface et un baccalauréat en théologie, en 1989, de l’Université Saint-Paul, d’Ottawa. Il a reçu sa formation sacerdotale au Séminaire Saint-Paul, à Ottawa.  En 2002, il a obtenu une licence en théologie spirituelle du Teresianum à Rome.

Mgr Damphousse a enseigné plusieurs années à l’École catholique d’Évangélisation au Manitoba et a assuré le rôle de directeur des vocations pendant une douzaine d’années. Avant d’être assigné à la Cathédrale, il a été aumônier du St. Boniface Diocesan High School pendant cinq ans. Il siège présentement au Conseil diocésain des affaires économiques et à la Commission diocésaine de liturgie. Il est également le directeur spirituel du mouvement TEC (To Encounter Christ) depuis les huit dernières années.

Le diocèse d’Alexandria-Cornwall compte 29 paroisses et missions. La population de   55 570 catholiques est desservie par 29 prêtres, un prêtre religieux, 25 religieux et religieuses et 19 diacres permanents.

Mise à jour le Jeudi, 28 Juin 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon

Easter 2018 FR

Amoris Laetitia Reflection Guide FR
2018WeekofLifeandFamily FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.