image35.jpg

Nomination d’un nouvel évêque pour Saint-Paul

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Terrio_Paul(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui M. l’abbé Paul Terrio, évêque de Saint-Paul en Alberta. Au moment de sa nomination, il était Président du Newman Theological College de l’archidiocèse d’Edmonton. Il succède à Mgr Luc Bouchard qui a été nommé évêque de Trois-Rivières le 2 février 2012.  Mgr Bouchard était demeuré administrateur diocésain de Saint-Paul jusqu’à l’inauguration de son ministère épiscopal à Trois-Rivières, le 26 mars dernier.  Depuis ce temps, M. l’abbé Peter Tran était l’administrateur diocésain de Saint-Paul. 

Mgr Paul Terrio est né le 4 mai 1943 à Montréal. Il a complété un baccalauréat ès Arts à l’Université Concordia et y a également obtenu un brevet d’enseignement.  De plus, il détient une Licence en théologie de l’Université de Montréal et une License en philosophie de l’Université pontificale grégorienne à Rome.  Il a été ordonné prêtre le 23 mai 1970.  Mgr Terrio a exercé son ministère presbytéral comme vicaire paroissial à la Cathédrale de Montréal de 1970 à 1975, ainsi que curé des paroisses St. Peter, de 1995 à 2002, et de Holy Trinity, de 2002 à 2012, toutes deux de l’archidiocèse d’Edmonton. 

Depuis 2010, le nouvel évêque était directeur diocésain des vocations de l’archidiocèse d’Edmonton et membre du Comité d’éducation et de formation du clergé depuis 2008.  Il a également fait partie de l’équipe de formation du Séminaire Saint-Joseph d’Edmonton, de 1994 à 1997.  Pendant plusieurs années, il a été directeur spirituel de plusieurs séminaristes.  Au cours de 2012, il avait été nommé Président du Newman Theological College

Le diocèse de Saint-Paul compte 53 paroisses et missions. La population de 56 655 catholiques est desservie par 10 prêtres, 11 prêtres religieux, 18 religieuses, 8 diacres permanents, ainsi que 4 agents et agentes de pastorale.

Mise à jour le Jeudi, 18 Octobre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
184-940K FR
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...