image24.jpg

Nomination d’un nouvel archevêque pour Keewatin-Le Pas

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Chatlain_Murray-2012(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas, Manitoba, et administrateur apostolique du diocèse de Mackenzie-Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest. Au moment de sa nomination, il était évêque de Mackenzie-Fort Smith. Il succède à Mgr Sylvain Lavoie, O.M.I., dont la démission avait été acceptée par le Saint-Père, le 16 juillet 2012, pour des raisons de santé.  Depuis ce temps, le Père William Stang, O.M.I., était l’administrateur apostolique de Keewatin-Le Pas.

Mgr Chatlain est né à Saskatoon, le 19 janvier 1963. Il a complété un baccalauréat à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, pour ensuite étudier au Séminaire St Peter, à London, en Ontario, où il a obtenu une maîtrise en théologie. Ordonné prêtre pour le diocèse de Saskatoon en 1987, il a exercé son ministère presbytéral dans plusieurs paroisses de son diocèse d’origine, de même que dans des paroisses du nord de la Saskatchewan dans le diocèse de Mackenzie-Fort Smith.  Il a également étudié la langue déné, à La Loche, Saskatchewan, dans l’archidiocèse de Keewatin-Le Pas.

Le 23 juin 2007, Mgr Chatlain était nommé évêque coadjuteur du diocèse de Mackenzie-Fort Smith par le pape Benoît XVI.  Il en est devenu l’évêque en titre, le 10 mai 2008, date à laquelle le Saint-Père a accepté la démission de Mgr Denis Croteau, O.M.I., qui avait été évêque de MacKenzie-Fort Smith pendant 22 ans.  Depuis 2008, Mgr Chatlain est membre du Conseil autochtone catholique du Canada de la Conférence des évêques catholiques du Canada.   

L’archidiocèse de Keewatin-Le Pas compte 45 paroisses et missions. La population de 37 380 catholiques est desservie par 4 prêtres, 11 prêtres religieux et 7 religieuses.

Mise à jour le Jeudi, 06 Décembre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...