image3.jpg

Nomination d’un nouvel archevêque pour Keewatin-Le Pas

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Chatlain_Murray-2012(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas, Manitoba, et administrateur apostolique du diocèse de Mackenzie-Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest. Au moment de sa nomination, il était évêque de Mackenzie-Fort Smith. Il succède à Mgr Sylvain Lavoie, O.M.I., dont la démission avait été acceptée par le Saint-Père, le 16 juillet 2012, pour des raisons de santé.  Depuis ce temps, le Père William Stang, O.M.I., était l’administrateur apostolique de Keewatin-Le Pas.

Mgr Chatlain est né à Saskatoon, le 19 janvier 1963. Il a complété un baccalauréat à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, pour ensuite étudier au Séminaire St Peter, à London, en Ontario, où il a obtenu une maîtrise en théologie. Ordonné prêtre pour le diocèse de Saskatoon en 1987, il a exercé son ministère presbytéral dans plusieurs paroisses de son diocèse d’origine, de même que dans des paroisses du nord de la Saskatchewan dans le diocèse de Mackenzie-Fort Smith.  Il a également étudié la langue déné, à La Loche, Saskatchewan, dans l’archidiocèse de Keewatin-Le Pas.

Le 23 juin 2007, Mgr Chatlain était nommé évêque coadjuteur du diocèse de Mackenzie-Fort Smith par le pape Benoît XVI.  Il en est devenu l’évêque en titre, le 10 mai 2008, date à laquelle le Saint-Père a accepté la démission de Mgr Denis Croteau, O.M.I., qui avait été évêque de MacKenzie-Fort Smith pendant 22 ans.  Depuis 2008, Mgr Chatlain est membre du Conseil autochtone catholique du Canada de la Conférence des évêques catholiques du Canada.   

L’archidiocèse de Keewatin-Le Pas compte 45 paroisses et missions. La population de 37 380 catholiques est desservie par 4 prêtres, 11 prêtres religieux et 7 religieuses.

Mise à jour le Jeudi, 06 Décembre 2012  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.