image5.jpg

Relations médiatiques de la CECC pendant le Conclave 2013

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

(CECC – Ottawa)… La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tient à informer les médias des procédures suivantes pour la gestion des relations médiatiques pendant et après le Conclave qui débutera dans les prochains jours au Vatican.  La CECC tient à vous assurer de son entière collaboration afin de répondre aux demandes d’entrevue avec les deux cardinaux électeurs du Canada et le porte-parole officiel de la CECC à Rome, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton.   

  • La CECC assurera seulement le suivi des demandes faites par les médias nationaux.  Les médias régionaux sont invités à s’adresser directement aux diocèses et éparchies qui se trouvent dans leur région. La liste est disponible sur le site de la CECC.
  • Les médias nationaux doivent adresser leurs demandes au directeur des relations avec les médias de la CECC, M. René Laprise, que vous pouvez rejoindre à Ottawa par téléphone au 613-241-9461, poste 225, de même que par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
  • Le directeur des relations avec les médias sera en contact permanent avec une attachée de presse à Rome, Mme Laura Ieraci, qui assurera le lien avec les deux cardinaux électeurs canadiens (M. le cardinal Jean-Claude Turcotte et M. le cardinal Thomas Collins), de même qu’avec le président de la CECC, Mgr Richard Smith, qui sera à Rome pendant le Conclave et lors de la Messe d’inauguration du nouveau Pape. Originaire de Montréal, Mme Ieraci parle couramment l’anglais, le français et l’italien et elle a été engagée par la CECC pour assister les médias canadiens à Rome pour le Conclave. 
  • Le Président de la CECC émettra une déclaration publique immédiatement après l’élection du nouveau Pape.  La lettre sera publiée sur le site de la CECC et elle sera envoyée aux médias canadiens.
  • Le lendemain de l’élection du nouveau Pape, la CECC a planifié une conférence de presse à Rome en présence des deux cardinaux électeurs canadiens qui participent au Conclave, en plus de Mgr Richard Smith qui y assistera.  Les trois évêques seront disponibles pour des entrevues.  La conférence de presse aura lieu à l’Institut Patristique Augustinianum (Via Paolo VI, 25), le premier jour ouvrable après l’élection, date qui sera annoncée immédiatement après l’élection. L’Institut est situé à cinq minutes de marche de la Place Saint-Pierre. 
  • Bien qu’il soit à Rome, le Président de la CECC sera disponible pour des entrevues en anglais et en français avec les médias canadiens.  De plus, le vice-président de la CECC, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, pourra également accorder des entrevues aux médias nationaux du Canada.  Les demandes pour une entrevue avec Mgr Durocher doivent être adressées au Directeur des relations avec les médias de la CECC.
  • Les médias qui souhaiteraient avoir en entrevue Son Éminence M. le cardinal Marc Ouellet, actuellement cardinal de la Curie romaine, doivent s’adresser directement au Bureau de presse du Saint-Siège.     

Le site Internet de la CECC renferme une section spéciale sur le Conclave. Celle-ci contient de l’information de base qui pourra vous aider dans la préparation des entrevues.

Mise à jour le Mercredi, 06 Mars 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...