image1.jpg

La juridiction de l’Éparchie grecque-catholique roumaine des États-Unis s’étend au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Botean_John-Michael(CECC – Ottawa)… À la suite de la demande du Synode de l’Église grecque-catholique roumaine et d’une consultation auprès des évêques du Canada, Sa Sainteté le pape François a étendu la juridiction canonique de l’Éparchie de Saint-Georges le Martyr de Canton, Ohio, pour y inclure tout le territoire du Canada pour les fidèles catholiques roumains.

L’évêque éparchial actuel est Mgr John Michael Botean. L'éparchie Saint-Georges de Canton constitue la seule éparchie de l'Église grecque-catholique roumaine à l’extérieur de la Roumanie. Désormais, elle comprendra 21 paroisses et missions, dont une paroisse à Toronto et une à Montréal. Sa population de 6 000 catholiques roumains est desservie par 29 prêtres, 8 diacres, 1 sous-diacre et 1 lecteur.

En raison de l’extension de l’Éparchie pour y inclure le Canada, son évêque éparchial devient membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et, à ce titre, participera à ses réunions et ses activités.

Mise à jour le Mardi, 23 Avril 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...