image46.jpg

Décès de Mgr J. Vernon Fougere, évêque émérite de Charlottetown

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

fougere(CECC – Ottawa)… Mgr J. Vernon Fougere, évêque émérite de Charlottetown, est décédé le mardi 18 juin 2013, à l’hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown, à l’âge de 71 ans. Mgr Fougere est né le 20 mai 1943 à Petit de Grat en Nouvelle-Écosse. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Antigonish, le 31 mai 1969. Mgr Fougere a été évêque de Charlottetown de 1992 à 2009, année de sa démission, acceptée par le Saint-Père, pour des raisons de santé.

Après son ordination sacerdotale, Mgr Fougere a exercé son ministère dans plusieurs paroisses du diocèse d’Antigonish. De 1972 à 1975, il a œuvré comme prêtre missionnaire au Honduras pour leur mission diocésaine, où il a en outre travaillé avec le Conseil presbytéral de l’archidiocèse de Tegucigalpa. Il a également étudié et fait du ministère au Jesuit School of Theology, en Californie, et a été membre du Conseil d'administration de l’Université Saint-François Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Au moment de sa nomination à titre d’évêque de Charlottetown, le 11 décembre 1991, il était vicaire général du diocèse d’Antigonish. Il a été le premier prêtre du diocèse d’Antigonish à servir comme directeur des services pastoraux, en plus d’avoir été président du Conseil presbytéral et membre du bureau du personnel.  Son ordination épiscopale a eu lieu le 19 mars 1992 en la cathédrale de Charlottetown.  

Alors qu’il était membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Fougere a été membre et président de l’ancienne Commission épiscopale pour les communications sociales du Secteur anglais, de même que membre de l’ancienne Commission sectorielle pour l’éducation chrétienne (aujourd’hui la Commission pour la catéchèse du Secteur anglais).  De plus, il agit à titre de délégué du Secteur anglais de la CECC au Conseil national de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix et représentant de la CECC auprès du National Catholic Broadcasting Council.

Ses funérailles seront célébrées en la basilique cathédrale St. Dunstan, à Charlottetown, le vendredi 21 juin, à 13 h 30.

Mise à jour le Mercredi, 19 Juin 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.