image5.jpg

Plus de mille jeunes Canadiens se rendront à Rio pour la Journée mondiale de la jeunesse 2013

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

2013jmj(CECC – Ottawa)... La jeunesse du monde entier est attendue à Rio de Janeiro, au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013, pour participer à la XXVIIIe Journée mondiale de la jeunesse (JMJ). Ce sera la première JMJ du pontificat du pape François, qui se rendra au Brésil du 22 au 29 juillet pour son premier voyage apostolique à l’extérieur de l’Italie depuis son élection. Plus de mille jeunes pèlerins du Canada prévoient participer à ce rassemblement international qui aura pour thème « Allez! De toutes les nations faites des disciples! ». À l’exemple de la JMJ 2011 à Madrid, les pèlerins canadiens auront encore l’occasion de vivre une célébration nationale. Elle aura lieu le 25 juillet au Centre d’accueil Vivo Rio. Du 16 au 20 juillet, les jeunes pèlerins canadiens auront l’occasion de visiter des diocèses du Brésil dans le cadre d’une semaine missionnaire.

En plus des 1 153 jeunes, la délégation canadienne sera composée de huit évêques du Canada, dont le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton. Le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière et ancien directeur national de la Journée mondiale de la jeunesse Canada de 2002, a été nommé par la CECC à titre de coordonnateur de la délégation canadienne à la JMJ au Brésil, responsabilité qu’il avait également assumée lors de la JMJ à Madrid.

Pendant son voyage apostolique au Brésil, le pape François présidera plusieurs célébrations, dont la messe en la Basilique du Sanctuaire Notre-Dame de la Conception (Aparecida, 24 juillet); la cérémonie d’accueil des jeunes à la JMJ (25 juillet); le Chemin de croix du vendredi soir (26 juillet); la messe avec les évêques de la XXVIIIe JMJ, incluant les prêtres, les religieux et les séminaristes en la cathédrale Saint-Sébastien (27 juillet); de même que la vigile de prière du samedi (27 juillet) et la messe de clôture du dimanche sur le Campus Fidei (Guaratiba, 28 juillet). Il visitera aussi un hôpital et la communauté pauvre de Varginha, qui fait partie du bidonville de Manguinhos. La semaine du Saint-Père comprendra également une célébration du sacrement du pardon et de la réconciliation avec des jeunes qui participent à la JMJ; une brève rencontre avec de jeunes détenus; une rencontre avec les dirigeants du Brésil; de même qu’une rencontre avec les bénévoles de la JMJ 2013 et une autre avec le Comité de coordination du CÉLAM (le Conseil épiscopal latino-américain). Le Pape prendra également le petit-déjeuner avec les cardinaux du Brésil, le Président de la Conférence nationale des évêques du Brésil et les évêques de la région de Rio de Janeiro.

Le Centre d’accueil Vivo Rio

Le Centre d’accueil Vivo Rio est un établissement destiné aux arts de la scène dans le secteur est de Flamengo de Rio, au bord de la baie de Guanabara, à proximité d’autres activités qui auront lieu dans le cadre de la JMJ. Une grande partie de la programmation au Centre d’accueil aura lieu en après-midi et en soirée, du mercredi 24 juillet au vendredi 26 juillet 2013. Le rassemblement national des Canadiens y aura lieu le jeudi après-midi 25 juillet.

Pendant toute la semaine, le réseau de télévision catholique du Canada Télévision Sel + Lumière et The Catholic Radio Channel (États-Unis) diffuseront à partir du Centre d’accueil, mèneront des entrevues et interagiront avec des pèlerins à Rio, et avec des jeunes à l’écoute du monde entier. Télévision Sel + Lumière diffusera également tous les événements de Rio de Janeiro en direct sur son réseau de télévision, ainsi que par diffusion en continu sur son site Internet (www.saltandlighttv.org).

Le Centre d’accueil est le fruit d’une collaboration entre la CECC et les Conférences épiscopales des États-Unis, de l’Australie et de l’Angleterre et du pays de Galles, de même qu’avec les organismes suivants : Chevaliers de Colomb, Holy Cross Family Ministries, Télévision Sel + Lumière, Catholic Channel, National Religious Vocations Conference, Jesuit Conference USA, Oregon Catholic Press, et World Library Publications.

Pour plus de renseignements

Des renseignements supplémentaires concernant la JMJ 2013 sont disponibles sur le site Internet du Vatican, ainsi qu’à partir de l’onglet WYD Central sur le site de Télévision Sel + Lumière.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.