image21.jpg

Décès de Mgr Charles Valois, évêque émérite de Saint-Jérôme

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
valois2(CECC – Ottawa)…Mgr Charles Valois, évêque émérite de Saint-Jérôme, est décédé le dimanche 4 août 2013, à l’âge de 89 ans. Mgr Valois est né à Montréal le 24 avril 1924. Il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Montréal le 3 juin 1950 par Son Éminence M. le cardinal Paul-Émile Léger. Mgr Valois a été évêque de Saint-Jérôme de 1977 à 1997, année de sa démission, acceptée par le Saint-Père pour des raisons de santé.

Après son ordination presbytérale, Mgr Valois fait partie du personnel du Séminaire de Sainte-Thérèse comme professeur. Il part étudier entre les années 1955-1957 puis revient au Séminaire jusqu'en 1962. Cette année-là, il devient aumônier de la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC), fonction qu'il occupe jusqu'en 1964, puis il est nommé vice-recteur et recteur, en 1968, du Séminaire qui devient le CÉGEP Lionel-Groulx dans la foulée des réformes du système d'éducation du Québec. De 1968 à 1973, il est directeur général du CEGEP Lionel-Groulx. En 1973, il abandonne son poste pour prendre la cure de la paroisse de Sainte-Adèle dans le diocèse de Saint-Jérôme. Deux ans plus tard, il est nommé vicaire général du diocèse de Saint-Jérôme. Il est en même temps animateur de la pastorale des zones et paroisses. Au moment de sa nomination à titre d’évêque de Saint-Jérôme, il en était le vicaire capitulaire (en termes d’aujourd’hui cela veut dire administrateur diocésain). Son ordination épiscopale lui est conférée par Mgr Angelo Palmas, pro-nonce apostolique du Canada, en la cathédrale de Saint-Jérôme, le 29 juin 1977.

Alors qu’il était membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Valois a été membre du Conseil d’administration (aujourd’hui le Conseil permanent), de l’ancienne Commission du clergé et de celle des affaires sociales (aujourd’hui la Commission pour la justice et la paix), de même que de l’ancienne Commission épiscopale pour les communications sociales du Secteur français. Il a également été membre de la Commission de la vidéo religieuse, une fondation qui a été établie par les évêques du Canada pour soutenir les diffuseurs catholiques et la production cinématographique de langue française.

Ses funérailles seront célébrées en la cathédrale de Saint-Jérôme le vendredi 9 août 2013, à 10 h 30.

Mise à jour le Mercredi, 07 Août 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.