image9.jpg

Campagne conjointe de secours d’urgence de la CECC avec Développement et Paix pour les réfugiés syriens : les dons doivent être reçus avant le 14 septembre

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Bannervertical_Syrie_FR(CECC – Ottawa)… Il reste un mois avant la fin de la campagne conjointe de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) afin de recueillir une aide d’urgence pour les réfugiés syriens. Lancée le 21 juin 2013, cette campagne humanitaire atteindra son point culminant lors d’une journée de prière et de jeûne pour la population de la Syrie et du Moyen-Orient le samedi 14 septembre, fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. Tous les dons versés à la campagne spéciale doivent être envoyés à Développement et Paix au plus tard le 14 septembre 2013.  Déjà, l’OCCDP a recueilli environ 284 000 $ en dons des catholiques canadiens.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) rapportait, à la fin du mois de juillet, que déjà 2 millions de réfugiés syriens avaient cherché refuge dans les pays voisins du Moyen-Orient.  Le rapport fait état que jusqu’à maintenant les réfugiés ont généralement accès aux services publics de base et que les taux de malnutrition et de mortalité étaient à ce jour relativement faibles. Néanmoins, l’UNHCR avertit que le nombre et les besoins des réfugiés syriens sont en croissance et que cela contribue à mettre des pressions sérieuses sur les communautés hôtes dans les pays voisins.  En plus des réfugiés en dehors de la Syrie, il y a 6 800 000 personnes vivant toujours en Syrie, dont près de la moitié sont des enfants, qui sont sérieusement affectées par la violence en cours dans leur pays.  La population totale de la Syrie était estimée à 22.5 millions en 2012.

Smith_Richard-2012Dans une lettre adressée aux catholiques du Canada, en juin dernier, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la CECC, en solidarité avec le pape François et tous les évêques du Canada, invitait les catholiques à se solidariser au peuple syrien frappé par la guerre, la violence et le déplacement. « En tant que communauté croyante, prions le Seigneur d’accorder la paix, la justice et la guérison à la région. Que chacune et chacun de nous fasse ce qui nous est possible pour offrir de l’aide et des secours à nos frères et sœurs qui souffrent en Syrie et dans les pays voisins» déclarait le Président de la CECC dans sa lettre.

Les sommes recueillies par la campagne conjointe de secours d’urgence de la CECC et de l’OCCDP permettront de soutenir le travail considérable accompli au Moyen-Orient par les organismes caritatifs et les agences de développement catholiques, notamment par Caritas Internationalis. Déjà Développement et Paix agit depuis le mois d’octobre 2012 auprès des populations les plus vulnérables victimes de la guerre civile en Syrie et soutient le travail de ses partenaires dans la région et principalement Caritas Syrie, Caritas Liban, Caritas Jordanie, Caritas Turquie et Menapolis. L’aide est acheminée en priorité aux personnes les plus gravement touchées par la crise : les femmes enceintes, les enfants et les blessés.

Lien à la lettre du Président de la CECC (PDF)
Un désir de paix : nouvelle vidéo sur la crise des réfugiés syriens au Liban
Lien à la page spéciale sur la Syrie de Développement et Paix
Lien aux rapports de l’UNHCR sur la réponse régionale des réfugiés en Syrie

Mise à jour le Vendredi, 16 Août 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...