image48.jpg

Mgr Mark Hagemoen nommé évêque de Mackenzie-Fort Smith

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Hagemoen_Mark(CCCB – Ottawa)… Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd’hui Mgr Mark Hagemoen, P.H., évêque de Mackenzie-Fort Smith. Au moment de sa nomination, l’évêque-élu était président des collèges Corpus Christi et St. Mark, à Vancouver. Le nouvel évêque devient la première nomination épiscopale au Canada par le pape François.

Le siège de Mackenzie-Fort Smith est libre depuis le 6 décembre 2012, alors que le pape Benoît XVI avait nommé son évêque à l’époque, Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas et administrateur apostolique du diocèse de Mackenzie-Fort Smith.

L’évêque-élu, Mark Hagemoen, est né à Vancouver où il a grandi. Après avoir terminé son baccalauréat ès arts à l’Université de la Colombie-Britanique, il a voyagé à travers l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe pour un an, avant d’entrer au séminaire St. Peter à London, en Ontario, où il a obtenu sa maîtrise en Divinité en 1990. Après avoir été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Vancouver en mai 1990, il a reçu un certificat national pour des études en pastorale auprès jeunes et, en 1997, un diplôme pour des études supérieures en pastorale. Il a ensuite complété son doctorat dans le même domaine à l’Université Trinity Western, en 2007. En décembre de cette même année, il a été honoré par le pape Benoît XVI, qui l’a élevé au rang de Monseigneur avec « Prélat d’honneur », reconnaissant ainsi son travail à l’archidiocèse de Vancouver.

Avant sa nomination aux collèges St. Mark et Corpus Christi, Mgr Hagemoen était vicaire du Service pastoral et modérateur de la Curie pour l’archidiocèse de Vancouver. Il a continué à siéger au sein de plusieurs comités archidiocésains et de conseils scolaires, y compris le Collège des consulteurs de l’archidiocèse de Vancouver et le Conseil pastoral archidiocésain. Il est membre du Conseil d’administration du Center for Ministry Development au Collège de Vancouver (où il est également un ancien étudiant), et de l’école secondaire académique Little Flower, aussi à Vancouver.

Selon l’Annuaire 2013 de la Conférence des évêques catholiques du Canada, le diocèse de Mackenzie-Fort Smith compte 37 paroisses et missions, une population de 20 110 catholiques, et un effectif comprenant sept prêtres diocésains, trois prêtres qui sont membres de communautés religieuses, un diacre permanent, sept sœurs et frères religieux, et un adjoint de la pastorale.

Mise à jour le Mardi, 15 Octobre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
plenary2017fr
2013collection fr
famine-bt185x200-fr
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...