image17.jpg

Une délégation de la CECC est à Rome pour la visite annuelle de la Conférence épiscopale

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

cecccccb(Ottawa-CECC)…Une délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est présentement à Rome, du 3 au 13 décembre 2013, dans le cadre des rencontres annuelles avec les services du Saint-Siège. Normalement, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, aurait dirigé la délégation canadienne qui comprend également Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et vice-président de la CECC, et Mgr Patrick Powers, P.H., secrétaire général de la CECC. Malheureusement, en raison d’un problème de santé mineur et temporaire, Mgr Durocher n’est pas en mesure de participer à la visite de cette année. Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et cotrésorier de la CECC, fait donc partie de la délégation, assurant ainsi la représentativité du Secteur français de la Conférence. Pendant leur séjour, ils seront reçus en audience privée par le pape François.

À Rome, la délégation rencontrera les responsables de plus d’une douzaine de dicastères du Saint-Siège, de même que les Canadiens qui y travaillent, en plus de visiter les bureaux de Caritas Internationalis et de Radio-Vatican.

Parmi les dicastères que la délégation de la CECC rencontrera cette année, notons la Secrétairerie d'État, la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, la Congrégation pour l'éducation catholique, la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Secrétariat du Synode des évêques, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Conseil pontifical Justice et Paix, le Conseil pontifical de la culture et le Conseil pontifical Cor Unum.

Pendant leur audience privée, la délégation de la CECC, au nom du Président, discutera avec le Saint-Père du rôle et des responsabilités qu’il perçoit pour les conférences épiscopales à travers le monde, à la lumière de la première exhortation apostolique publiée la semaine dernière. Elle lui demandera également si les évêques du Canada peuvent l’appuyer d’une manière précise, et échangera sur les préparatifs en vue de la Troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques qui aura pour thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».

Mise à jour le Mardi, 03 Décembre 2013  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.