image19.jpg

Nomination d’un évêque à Peterborough

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

mcgrattan(CECC – Ottawa)... Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Nicola De Angelis, C.F.I.C., à titre d'évêque de Peterborough, et a nommé Mgr William Terrence McGrattan pour lui succéder. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était évêque auxiliaire à Toronto. Mgr De Angelis a été à la tête du diocèse de Peterborough pendant les 12 dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon. En même temps qu'il annonçait l'acceptation de la démission de Mgr De Angelis, le Saint-Père a également annoncé qu'il le nommait administrateur apostolique de Peterborough, jusqu'à la prise de possession canonique du diocèse par le nouvel évêque.

Né le 19 septembre 1956, à London, Mgr William Terrence McGrattan a étudié à St. Peter's Seminary, à London, y obtenant une maîtrise en divinité. Après son ordination presbytérale, le 2 mai 1987, il poursuit ses études à l'Université pontificale grégorienne à Rome, où, en 1992, il obtient une licence en théologie. Après avoir rempli de nombreuses fonctions au Centre diocésain de London, il est nommé, en 1997, recteur de St. Peter's Seminary, London, poste qu'il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Toronto, le 6 novembre 2009. Au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr McGrattan siège à la Commission épiscopale pour la doctrine, en plus d'agir à titre d'évêque ponen auprès de l'Alliance catholique canadienne de la santé et de conseiller spirituel national pour la Catholic Women's League of Canada.

deangelis nicola WEBMgr De Angelis est né le 23 janvier 1939, à Pozzaglia Sabina, en Italie. Il est arrivé au Canada (Toronto) à la fin des années '60 et il a été ordonné prêtre en 1970. Après avoir exercé son ministère presbytéral dans deux paroisses de Toronto, il a ensuite agi comme vice-chancelier de ce diocèse de 1980 à 1984. Par la suite, et ce jusqu'en 1992, il a occupé successivement les fonctions de trésorier et de supérieur général de sa communauté religieuse à Rome, la Congrégation des Fils de l'Immaculée-Conception. En 1992, il était ordonné évêque auxiliaire à Toronto et ultérieurement nommé évêque de Peterborough, le 28 décembre 2002. Au niveau de la CECC, il a été membre de l'ancienne Commission épiscopale des affaires sociales de 1995 à 1999. Il a également été membre de la Congrégation pontificale pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

Selon l'Annuaire 2014 de la CECC, le diocèse de Peterborough compte 64 paroisses et missions, avec une population de 99 785 catholiques, desservies par 65 prêtres diocésains, 13 prêtres qui sont membres d'une communauté religieuse, six diacres permanents, 79 religieuses et trois agentes et agents de pastorale.

Mise à jour le Mardi, 08 Avril 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.