image25.jpg

Le Saint-Père accepte la démission de Monseigneur Hanna Zora et nomme un administrateur apostolique pour l’éparchie chaldéenne de Mar Addai de Toronto

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

zoraOttawa, 5 mai 2014 – Le Saint-Père a accepté la démission de Monseigneur Hanna Zora comme archevêque de l'éparchie chaldéenne de Mar Addai de Toronto. Par ailleurs, le pape François a nommé Monsieur l'abbé Daoud Baffro administrateur apostolique de l'éparchie, sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis. Monseigneur Zora a eu 75 ans en mars, âge auquel les évêques éparques doivent présenter leur démission à leur « patriarche dans le cas d'un évêque éparque qui exerce son autorité à l'intérieur des limites territoriales d'une église patriarcale... autrement, il la présente au Pontife romain » (Code de droit canonique des Églises orientales, canon 210).

Au moment de sa nomination, Monsieur l'abbé Baffro était vicaire général de l'éparchie et curé de la paroisse chaldéenne de la Sainte-Famille, à Windsor (Ontario). Sa nomination comme administrateur apostolique est à la discrétion du Saint-Siège et pour aussi longtemps que le siège sera dépourvu d'un évêque. En annonçant cette nomination le 3 mai 2014, le Bureau de presse du Vatican a aussi indiqué que l'abbé Baffro agira comme administrateur apostolique sans être nommé évêque. Les administrateurs apostoliques sont souvent évêques.

Monseigneur Zora avait auparavant été archevêque de l'archiéparchie chaldéenne d'Ahvaz, en Iran. Au moment de sa nomination à la nouvelle éparchie chaldéenne canadienne, le 10 juin 2011, Monseigneur Zora exerçait le ministère comme curé de la paroisse chaldéenne du Bon-Pasteur de North York (Ontario), qui avait été jusque-là sous la juridiction de l'archidiocèse catholique romain de Toronto. Né à Batnaya, en Iraq, le 15 mars 1939, Monseigneur Zora fut ordonné prêtre le 10 juin 1962, nommé archevêque éparque d'Ahvaz le 1er mai 1974, et ordonné évêque le 27 octobre de la même année.

Le synode des évêques de l'Église chaldéenne patriarcale, après consultation avec le Saint-Siège, a créé l'éparchie de Mar Addai de Toronto des Chaldéens en juin 2011. Cette décision fut prise après que le Saint-Siège eut consulté la Conférence des évêques catholiques du Canada. L'éparchie regroupe tous les catholiques chaldéens au Canada.

Le nombre de catholiques chaldéens au Canada a sensiblement augmenté ces dernières années, notamment du fait de l'arrivée au pays de réfugiés iraquiens. Plusieurs d'entre eux se sont établis à Toronto et à Vancouver, ainsi qu'à Ottawa, avec l'aide des centres catholiques locaux d'immigration, et ils sont souvent également parrainés par des paroisses catholiques locales. Le Patriarcat catholique chaldéen a son siège à Bagdad, en Iraq. Les catholiques chaldéens habitent traditionnellement l'Iraq, l'Iran et la Syrie.

L'éparchie de Mar Addai de Toronto est la seule éparchie chaldéenne au Canada. Elle compte 38 000 catholiques, desservis par quatre prêtres.

Mise à jour le Mardi, 06 Mai 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...