image42.jpg

Le Musée des religions du monde présente une exposition sur le voyage apostolique du pape Jean-Paul II au Canada en 1984

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Visite Jean-Paul II 1984Sous la présidence d'honneur de Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, le Musée des religions du monde à Nicolet présente une exposition particulière sur la visite pastorale du pape Jean-Paul II à travers le Canada en 1984. Intitulée 1984... je me souviens, l'exposition est ouverte au public à compter du 16 mai 2014 et ce jusqu'en septembre 2015. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a collaboré à la préparation de cette exposition en donnant accès à plusieurs photos d'archives et en donnant la permission que la papamobile de 1984 soit transportée à partir du Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. La papamobile que le Saint-Père a utilisée pour voyager lors des rassemblements majeurs à travers le pays est un élément central de l'exposition. Le lancement officiel de l'exposition avait lieu le 15 mai 2014. Parmi les participants, il y avait des représentants des commanditaires majeurs de l'exposition, Radio-Canada, de même que Mgr Gazaille et d'autres invités incluant M. Bruce Henry, archiviste de la CECC, qui représentait le secrétaire général, Mgr Patrick Powers, P.H.

Visite Jean-Paul II 1984 OttawaLa visite du pape en 1984 a été un événement mémorable pour tout le pays et pour l'histoire de l'Église au Canada. Saint Jean-Paul II est devenu le premier pape à visiter le Canada. Il y est demeuré pour un long séjour de 12 jours qui a marqué à jamais les Canadiens et Canadiennes. Arrivé le 9 septembre à Ste-Foy, en banlieue de Québec, Jean-Paul II a entrepris alors un véritable marathon en parcourant pas moins de 15 000 kilomètres de l'Atlantique au Pacifique. Sa tournée qui s'est terminée le 20 septembre l'a mené à Québec, Trois-Rivières, Montréal, St. John's, Moncton, Halifax, Toronto, Midland, Winnipeg/Saint-Boniface, Edmonton, Vancouver et à ce qui était alors appelé Hull/Ottawa. Des millions de personnes l'ont acclamé, ont prié et célébré en sa compagnie.

John Paul II PopemobileTrois ans plus tard, saint Jean-Paul II est revenu au Canada, cette fois pour rencontrer la population de Fort Simpson. C'est que lors de son premier voyage au pays en 1984, de mauvaises conditions météorologiques l'avaient forcé à annuler sa visite prévue dans cette communauté autochtone du nord de l'Alberta. Il a fait par après un dernier voyage au Canada en juillet 2002 pour les Journées mondiales de la jeunesse à Toronto.

Lien au Musée des religions du monde

(Photos : © Concacan Inc., 1984)

Mise à jour le Mardi, 20 Mai 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.