image46.jpg

La CECC nomme Margaret Shea-Lawrence directrice de l'Office de la catéchèse du Secteur anglais

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Shea Lawrence Margaret(CECC – Ottawa)... La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a annoncé, aujourd'hui, la nomination de Madame Margaret Shea-Lawrence à titre de directrice de l'Office de la catéchèse [Office for Catechesis] du Secteur anglais (autrefois l'Office national pour l'éducation religieuse [National Office of Religious Education]). Cette nomination met fin à plusieurs années d'étude et de réflexion sur les besoins de la Conférence en matière d'évangélisation et de catéchèse. La nomination entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2014.

Au moment de sa nomination, Mme Shea-Lawrence était surintendante de l’éducation pour le Catholic District School Board of Eastern Ontario, poste qu’elle occupait depuis juin 2008. Auparavant, elle a servi à divers titres sur le même conseil scolaire dont comme  surintendante des ressources humaines et de l’enseignement religieux,  directrice de l’enseignement religieux et conseillère en enseignement religieux. Au préalable, elle a enseigné à l’école secondaire catholique Notre Dame, à Carleton Place en Ontario et à l’école secondaire catholique St. Mary, à Brockville en Ontario.

Mme Shea-Lawrence détient une maîtrise en éducation religieuse de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, un brevet d’enseignement de l’Ontario, un diplôme en éducation de l’Université McGill et un baccalauréat de l’Université d’Ottawa. Elle a présidé le comité pour le développement de la foi et du leadership catholiques de la Ontario Catholic Supervisory Officers’ Association et a siégé au conseil d’administration de cette même association; elle a été membre de comités à l’Institute for Catholic Education, à l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques, à la Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA) et à l’Eastern Ontario Catholic Curriculum Cooperative. Par ailleurs, elle a œuvré au sein de comités à l’archidiocèse d’Ottawa, à l’archidiocèse de Kingston et au diocèse d’Alexandria-Cornwall. Mme Shea-Lawrence a fait partie de l’équipe de rédaction de programmes d’études de l’Institute for Catholic Education, où elle a également été réviseure théologique.

À titre de surintendante de l’éducation, elle a participé à l’élaboration de la politique d’auto-identification autochtone et des lignes directrices sur l’adaptation religieuse. Ses responsabilités antérieures ont touché notamment l’éducation religieuse et la vie familiale, l’éducation permanente, la formation continue de la foi des adultes, l’utilisation communautaire des écoles, et l’implication des parents.

Mme Shea-Lawrence appuiera la CECC et la Commission épiscopale pour la catéchèse du Secteur anglais à mettre en œuvre la nouvelle orientation axée sur l’évangélisation, l’éducation de la foi des adultes, la catéchèse en paroisse et au foyer, et la formation des catéchètes. La Commission et la nouvelle directrice mettront l’accent sur le réseautage et la coordination des ressources en ligne, en plus d’élaborer des ressources supplémentaires connexes dont pourraient avoir besoin les évêques et les diocèses du Canada. 

Mise à jour le Jeudi, 05 Juin 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.