image3.jpg

La réponse de la CECC et des diocèses du Canada au sujet de la crise au Moyen-Orient

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

À la suite de l'appel lancé par le pape François, le 7 août 2014, et de ses propos à l'angélus du 20 juillet, la Secrétairerie d'État du Saint-Siège a transmis un message urgent aux évêques catholiques du monde entier. Dans une lettre qu'a reçue le 8 août Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les évêques du Canada et leurs Églises locales sont invités à « s'unir au Saint-Père dans une prière constante pour demander à l'Esprit Saint le don de la paix ».

durocheUn peu plus tôt dans la journée du 8 août, le président de la CECC, Mgr Durocher, avait déjà écrit aux évêques du Canada pour leur suggérer d'encourager les membres du clergé, les personnes consacrées et les fidèles de leurs diocèses à prier sans relâche pour la paix à Gaza, en Iraq et en Syrie ainsi que dans tout le Moyen-Orient. Mgr Durocher citait l'appel du pape François, le 7 août, qui invitait l'Église universelle à « faire monter d'une seule voix une prière incessante pour demander à l'Esprit Saint le don de la paix ». Hier toujours, Son Éminence le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, faisait paraître une déclaration sur la persécution des chrétiens iraquiens, tragédie que le secrétaire général de l'ONU, Son Excellence Ban Ki-Moon a qualifiée de « crime contre l'humanité ».

Les diocèses catholiques de tout le Canada demandent déjà à leurs paroisses d'inclure la situation au Moyen-Orient dans la Prière universelle : il s'agit d'un moment solennel pendant la célébration eucharistique où on évoque les besoins de l'Église et du monde et où on offre des prières pour les malades et les personnes qui souffrent ainsi que pour les dirigeants de l'Église et de la société. En outre, certains diocèses invitent les catholiques à collaborer avec d'autres citoyens pour presser leurs députés fédéraux de faire du Moyen-Orient une priorité pour le Gouvernement du Canada. Il faut intervenir rapidement pour que le Canada fournisse des secours d'urgence et une aide à la reconstruction, pour qu'il soit plus facile aux collectivités canadiennes d'accueillir des réfugiés, pour que l'État canadien participe aux efforts internationaux pour la paix et la justice dans la région, et pour qu'il exige que les États et les sociétés respectent la liberté de conscience et de religion de même que les droits des minorités.

iraq august 2014Dans sa déclaration, le cardinal Collins pressait le gouvernement canadien « d'augmenter le nombre de places disponibles pour accueillir des chrétiens iraquiens en quête de refuge dans notre pays et d'éliminer les obstacles bureaucratiques à leur réception ». En invitant le gouvernement fédéral et tous les Canadiens à « accélérer le processus tout de suite », le cardinal Collins signalait que l'archidiocèse de Toronto est « le plus important organisme privé de parrainage au Canada pour les réfugiés de cette région du monde ». L'archidiocèse de Toronto, ajoutait-il, est « prêt à en accueillir davantage, car ses paroisses sont disposées d'un moment à l'autre à offrir du parrainage et à faciliter l'établissement des nouveaux venus ». Dans la foulée de la déclaration du cardinal, le site Internet de l'archidiocèse invite les catholiques de la région de Toronto à participer au « mouvement de prière et de plaidoyer », à prendre part notamment à une protestation pacifique organisée au centre-ville par les Églises catholique, orthodoxe et assyrienne le dimanche 10 août, et à s'associer à un service interconfessionnel de prière pour la paix avec le cardinal Collins, le dimanche 7 septembre, en la basilique Saint-Paul de Toronto.

La CECC et les diocèses canadiens encouragent également les catholiques à soutenir les agences d'assistance et de développement qui recueillent des fonds pour venir en aide aux populations en détresse d'Iraq, de Gaza et de Syrie. Trois organismes catholiques pancanadiens soutiennent des projets d'aide et de reconstruction: ce sont l'Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix, CNEWA Canada, et l'Aide à l'Église en détresse. En plus de fournir aux diocèses une liste de projets que subventionnent ces agences canadiennes au Moyen-Orient, la CECC encourage les diocèses et les organisations catholiques à relayer l'information sur le Moyen-Orient que diffuse régulièrement Caritas Internationalis. Ce réseau international regroupe plus de 160 organismes caritatifs catholiques qui travaillent au service des pauvres et des démunis de toutes les confessions religieuses partout dans le monde. Il affiche aussi sur son site Web des reportages à jour sur le Moyen-Orient. On les trouve en français à http://www.caritas.org/fr/ou-nous-trouver/mona/ et en anglais à l'adresse http://www.caritas.org/where-we-are/middle-east-north-africa/

D'autres diocèses au Canada ont déjà annoncé différents projets en lien avec la crise au Moyen-Orient. Parmi ces projets, il y a :

- Une vigile de prière à Vancouver, le 3 août dernier, à la paroisse Saints Pierre et Paul, à laquelle les catholiques, protestants, et les non-chrétiens étaient invités à prier pour la paix en Irak, Syrie, Israël, Palestine et ailleurs au Moyen-Orient, de même qu'en Ukraine et en Russie. Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver, et la communauté irakienne dans l'archidiocèse ont également demandé aux catholiques de jeûner et de prier pour la paix en Irak.
- Une messe spéciale en solidarité avec les chrétiens d'Irak sera célébrée le dimanche 17 août 2014, en l'église Saint-Sacrement à Québec. Cette église est le Sanctuaire de la paix de l'archidiocèse de Québec. Il y aura des prières pour le Moyen-Orient, de même que pour les autres endroits dans le monde qui vivent au milieu de la violence et de la guerre.
- Le diocèse de Hamilton organisera une messe spéciale, le 4 octobre 2014, en la fête de Saint François d'Assise.

Mise à jour le Lundi, 11 Août 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.