image8.jpg

Le Synode extraordinaire des évêques sur la famille débute au Vatican

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

pope  francis(CECC – Ottawa)... Le pape François présidera l'ouverture officielle de la IIIe Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation. La cérémonie aura lieu à Rome sur la place Saint-Pierre, le 5 octobre 2014. Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), sera présent. Il est le seul évêque du Canada à être un membre du Synode.

Le Synode se déroulera jusqu'au 19 octobre 2014. En tout, il y aura 191 pères synodaux, incluant le Président de la CECC, 16 experts invités, 38 auditeurs dont 14 couples venant de tous les continents, et huit délégués d'autres dénominations chrétiennes. De plus, le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière, a été désigné par le Saint-Siège comme secrétaire de presse pour les médias anglophones pendant le Synode.

Plenary 2014-2Lors de l'Assemblée plénière 2014 de la CECC, en septembre dernier, les évêques du Canada ont réfléchi sur l'Instrumentum laboris pour le Synode. Quatre évêques panélistes ont pris la parole sur le document préparatoire à partir des perspectives suivantes : milieu multiculturel urbain, Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire à Hamilton; peuple autochtone, Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas; population francophone, Mgr Denis Grondin, évêque auxiliaire à Québec; et milieu rural traditionnel, Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton.

Plus tard durant l'Assemblée plénière, le président de la CECC, Mgr Durocher, a invité tous les évêques à lui offrir des suggestions pour son intervention écrite au Synode, de même que sur d'autres points qui pourraient être considérés pendant le Synode. Toutes les interventions et les discussions au Synode seront confidentielles afin d'assurer une franchise et liberté d'expression pleine et entière.

Le 3 octobre, lors d'une conférence de presse au Vatican, le fonctionnement de l'Assemblée extraordinaire a été dévoilé. Le secrétaire général du Synode des évêques, Cardinal Lorenzo Baldisseri, a dit qu'il y aurait chaque jour un point de presse au Service de presse du Saint-Siège avec la participation de divers pères synodaux, de même qu'un bulletin quotidien et la transmission sur Twitter de résumés des nouvelles les plus importantes. Cette Assemblée extraordinaire du Synode sera suivie l'an prochain par une Assemblée ordinaire à laquelle un plus grand nombre d'évêques réfléchiront sur « La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain ».

Télévision Sel + Lumière offrira une programmation spéciale tout au long du Synode, dont la messe d'ouverture et celle pour la clôture du synode. La messe de clôture, le 19 octobre, inclura également la béatification du pape Paul VI. Le Saint-Siège a également créé une page web spéciale qui retransmettra les principales célébrations et conférences de presse sur le Synode qui auront été télévisées par la télévision du Vatican (CTV).

Lien à l'Instrumentum laboris

Lien à la page web du Saint-Siège

Lien à la programmation de Sel + Lumière

Mise à jour le Samedi, 04 Octobre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk1

Monseigneur Vincent Nguyen est devenu le premier évêque canadien originaire de l'Asie orientale. Son arrière grand-père est un martyre vietnamien.