image28.jpg

Une Église en dialogue – Vers la restauration de l’unité entre les chrétiens

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Une Eglise en dialogue - version longue(CECC – Ottawa)... Pour célébrer, en novembre 2014, le 50e anniversaire du décret sur l'œcuménisme découlant du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio (1964-2014), la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de sa Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, a publié le document suivant : « Une Église en dialogue – Vers la restauration de l'unité entre les chrétiens ». Ce document se veut une présentation plus élaborée et approfondie de l'engagement de l'Église catholique dans le dialogue œcuménique et il s'adresse aux personnes qui connaissent et sont déjà impliquées dans le travail œcuménique. Ce nouveau document est disponible en format PDF sur le site Internet de la CECC et peut être téléchargé et imprimé gratuitement.

Dans la conclusion du document, les évêques affirment que : « Nous sommes appelés à être une Église en dialogue parce que Dieu est entré avec le monde dans un dialogue rédempteur et porteur de vie et qu'il nous envoie en son nom. La désunion et la dissension au sein du Corps du Christ contredisent et sapent le message que nous proclamons. » Les évêques poursuivent en soulignant que « l'anniversaire du décret sur l'œcuménisme du Concile Vatican II nous offre l'occasion de réfléchir à la façon dont nous avons grandi ensemble pendant les cinquante dernières années et de considérer comment nous sommes appelés à approfondir notre engagement à cheminer ensemble avec d'autres chrétiens, aujourd'hui, sur la route de la pleine unité ecclésiale. Les raisons de nous réjouir ne manquent pas. »

Ce document vient compléter celui publié le 18 août dernier intitulé « Une Église en dialogue - L'engagement œcuménique catholique », qui s'adresse aux paroisses, aux collèges et aux écoles secondaires, de même qu'aux groupes de discussion. Il est encore possible d'en commander des exemplaires aux Éditions de la CECC au 1-800-769-1147 ou en ligne au www.editionscecc.ca

Mise à jour le Mardi, 28 Octobre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
WMOF2018-Dublin-Ireland
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.