image26.jpg

Une célébration œcuménique à Toronto pour le lancement officiel du nouveau document de la CECC « Une Église en dialogue – Vers la restauration de l’unité entre les chrétiens »

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Une Eglise en dialogue - version longueLe lancement officiel de « Une Église en dialogue – Vers la restauration de l'unité entre les chrétiens », un document récemment publié par la Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), aura lieu le 9 novembre 2014, à la cathédrale anglicane St. James à Toronto. Le lancement comprendra une célébration œcuménique de prière et des conférences qui débuteront à 19 h et qui sont organisées conjointement par le Dialogue (théologique) anglican/catholique romain (A-CR) et le Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains (E-ACR). L’événement sera diffusé en direct sur le réseau de Télévision Sel + Lumière et sur leur site Internet, lien qui sera également possible de visionner à partir de la page d’accueil du site Internet de la CECC. La célébration œcuménique de prière sera coprésidée par les quatre coprésidents des deux groupes de dialogue : Mgr Donald Bolen (A-CR) et Mgr Garry Gordon (E-ACR), en compagnie de leurs collègues anglicans, la Très Rév. Linda Nicholls, évêque territorial de Trent-Durham (A-CR), et le Très Rév. Barry B. Clarke, évêque anglican de Montréal (E-ACR).

Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, Mgr Brian Dunn, évêque d'Antigonish, Mgr François Lapierre, P.M.E., évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Albert Thévenot, M.Afr., évêque de Prince Albert, et Mgr John S. Pazak, C.Ss.R., évêque éparchial des Slovaques de rite byzantin au Canada, figureront parmi les évêques catholiques qui seront également présents.

Pilgrims Together-PosterLes conférences qui accompagneront la célébration œcuménique de prière et le lancement du document de la CECC seront offertes par deux conférenciers : M. Michael Attridge de la Faculté de théologie du Collège universitaire St. Michael's, Toronto, et M. Alan Hayes du Collège Wycliffe à Toronto. Les remarques de conclusion seront présentées par M. Harry McSorley, professeur émérite du Collège St. Michael's.

La publication et le lancement du document « Une Église en dialogue – Vers la restauration de l'unité entre les chrétiens » se situent dans le cadre d'une série d'initiatives de la CECC pour célébrer le 50e anniversaire du décret sur l'œcuménisme découlant du Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio.

 

 

Horaire de Sel + Lumière pour la diffusion en reprise de l'événement (heure normale de l'Est) :
-Le dimanche 9 novembre, à 23 h
-Le lundi 10 novembre, à midi
-Le mardi 11 novembre, à 20 h 30
-Le mercredi 12 novembre, à minuit trente (nuit du 11 au 12) et à 13 h

Mise à jour le Vendredi, 07 Novembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.