image1.jpg

Visite annuelle à Rome d’une délégation de la CECC

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

cecccccb(Ottawa-CECC)... Une délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est présentement à Rome, du 10 au 20 novembre 2014, dans le cadre des rencontres annuelles avec les services du Saint-Siège. Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, dirige la délégation canadienne qui comprend également Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton et vice-président de la CECC, et M. Bede Hubbard, secrétaire général adjoint du Secteur anglais de la CECC. Ce dernier représente Mgr Patrick Powers, P.H., secrétaire général de la CECC. Pendant leur séjour, ils seront reçus en audience privée par le pape François, le 15 novembre.

À la lumière de la vie de l'Église au Canada au cours de la dernière année, la visite annuelle 2014 sera un temps d'Action de grâce pour la CECC et l'occasion d'exprimer au Saint-Père la profonde reconnaissance des évêques du pays pour avoir reconnu Mgr François de Laval et Mère Marie de l'Incarnation à titre de saints pour l'Église universelle. Les deux ont été des piliers importants de l'Église au Canada. Les célébrations entourant le 350e anniversaire de la fondation canonique de la paroisse Notre-Dame de Québec, de même que de l'ouverture de la Porte Sainte, auront donné à toute l'Église au Canada l'opportunité de célébrer et réfléchir sur les exemples des deux nouveaux saints dans l'évangélisation de l'Amérique du Nord.

À Rome, la délégation de la CECC rencontrera les responsables de plus d'une douzaine de dicastères du Saint-Siège. Parmi les dicastères qui seront rencontrés, notons la Secrétairerie d'État, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour les Églises orientales, la Congrégation pour la cause des Saints, la Congrégation pour l'éducation catholique, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le Secrétariat général du Synode des évêques, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et le Conseil pontifical pour la famille.

Mise à jour le Lundi, 10 Novembre 2014  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
gendron noel 2017

PrayerWeek_FR
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...