images39.jpg

La CECC publie le nouveau « Directoire sur l’homélie » préparée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

184-888Plus tôt cette année, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a envoyé à toutes les conférences épiscopales du monde le texte du Directoire sur l'homélie, une nouvelle ressource pour tous les ministres de la Parole, y compris les prêtres, les diacres et les homélistes. Le document a été rédigé afin « d'apporter une réponse à la demande formulée par les participants au Synode des Évêques de 2008 sur la Parole de Dieu. » Le pape Benoît XVI a accueilli cette proposition et a demandé aux instances compétentes du Saint-Siège de préparer un Directoire pour aider dans la préparation d'homélies. Plus récemment, le pape François a fait de la prédication l'une des priorités dans le renouvellement de l'Église, comme il a affirmé dans sa première exhortation apostolique, « La joie de l'Évangile » (Evangelii gaudium).

Publié au Canada par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le Directoire sur l'homélie (version imprimée) peut être commandé sur le site Internet des Éditions de la CECC. Il peut également être téléchargé gratuitement en ligne par les paroisses, les diocèses et les communautés religieuses qui veulent en faire une utilisation non commerciale, pourvu que la mention des droits d'auteur soit incluse.

Le Directoire présente le but de l'homélie comme il est décrit dans les documents de l'Église, depuis le concile Vatican II jusqu'à l'exhortation apostolique Evangelii gaudium. Il offre des directives fondées sur ces ressources pour aider les prédicateurs à accomplir correctement et efficacement leur mission. La première partie décrit la nature, la fonction et le contexte précis de l'homélie. La deuxième partie explique les questions essentielles concernant la méthode et le contenu que le prédicateur devrait connaître et tenir compte dans la préparation et la prédication de l'homélie. Le texte principal est suivi de deux annexes. La première annexe renvoie au Catéchisme de l'Église catholique selon les divers thèmes des lectures pour chaque dimanche, et la deuxième renvoie aux textes des documents magistériels concernant l'homélie.

Lien pour commander des copies du document 

Lien à la version PDF du document

Mise à jour le Jeudi, 14 Mai 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk3

Le diocèse le plus ancien au Canada est l’archidiocèse de Québec, établi en 1674. Monseigneur François de  Laval fut le premier évêque.