image26.jpg

Comité permanent de la CECC pour Développement et Paix / Comité permanent de liaison de l'OCCDP

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

detpLe Comité permanent de liaison de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) et le Comité permanent pour Développement et Paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) ont tenu leur dernière réunion mixte le 18 juin 2015 dans les bureaux de la CECC à Ottawa, en Ontario. Le Comité permanent de la CECC conseille la Conférence au sujet des projets et activités de Développement et Paix en plus de faciliter les communications et la collaboration entre la CECC et l'OCCDP.

morissetteLe président du Comité permanent de la CECC, Mgr Pierre Morissette, et le président du Conseil national de l'OCCDP, M. Ray Temmerman, coprésident la réunion. M. Temmerman présente le nouveau membre du Conseil national siégeant au Comité de liaison, Mme Annette Donovan Panchaud, du diocèse de London. Pendant la période de transition et jusqu'à l'embauche d'un nouveau directeur général, la direction de l'OCCDP est représentée par Mme Josianne Gauthier, directrice du Service des programmes au Canada.

On discute l'application du processus 3D dans certains cas pratiques, et on présente quelques questions et observations utiles. L'OCCDP continuera d'examiner les questions soulevées et en assurera le suivi avant la prochaine réunion.

On donne un suivi sur les progrès du document sur les « principes clés », qui était une initiative mixte de l'USCCB, de la CECC, des Catholic Relief Services et de l'OCCDP concernant la réponse à donner aux attaques des médias contre le travail des organismes de développement catholiques. Le Comité de réflexion théologique de l'OCCDP travaille à l'adaptation du document en tenant compte du contexte canadien, de la relation entre l'OCCDP et la CECC ainsi que d'autres documents déjà existants sur les principes de partenariat, les critères de collaboration avec les partenaires et les règlements administratifs.

La réflexion se poursuit sur le rôle de l'OCCDP en tant que Caritas Canada et sur les répercussions qu'il pourrait avoir sur la structure ou les activités au Canada. Les membres de l'OCCDP, à sa récente assemblée d'orientation, ont exprimé un vif désir de s'engager plus activement dans les questions de justice sociale au Canada dans la mesure où elles sont étroitement liées aux questions internationales et seraient donc un prolongement naturel de la mission telle qu'elle est actuellement comprise. Ce sujet continuera d'être discuté dans les réunions futures à mesure que le processus de réflexion se poursuivra. Pendant la réunion, la plus récente version du document concernant la relation entre l'OCCDP et la CECC est communiquée et fera l'objet d'un suivi à la prochaine réunion.

La directrice des programmes canadiens de l'OCCDP, Josianne Gauthier, donne des nouvelles aux Comités sur plusieurs points d'information :
• Nouvelles sur les programmes de secours d'urgence en 2014-2015 et leurs résultats. Un rapport sera distribué aux évêques avant leur prochaine Assemblée plénière.
• Résultats préliminaires de la campagne nationale 2015 du Carême de partage.
• Prévisions et nouvelles sur la prochaine campagne d'action et d'éducation de l'automne 2015 sous le thème Créons un climat de changement, et leur intention d'intégrer des passages et des messages de la nouvelle encyclique Laudato si, publiée le 18 juin, dans le matériel de la campagne d'action et d'éducation de l'automne prochain.

Les membres du Conseil national de l'OCCDP, M. Ray Temmerman en tant que président ainsi que Pat Kennedy, ancien président, et Hélène Tremblay–Boyko de la Saskatchewan, donnent des nouvelles de la réunion du Conseil national et de l'assemblée d'orientation des membres, toutes deux tenues à Otterburn, au Manitoba, du 11 au 15 juin. Le Conseil national s'est réuni le 11 juin pour voter le budget de la prochaine année ainsi que pour donner suite au processus de recrutement du nouveau directeur général.

À l'assemblée d'orientation, près de 200 membres de partout au pays ont assisté à cette activité de trois jours, qui n'est tenue que tous les cinq ans, pour discuter des orientations futures de l'organisation compte tenu des questions internationales d'actualité, du contexte de l'Église, des défis que nous devons relever en tant qu'organisation enracinée dans la foi ainsi que des possibilités d'agir en faveur des pauvres pour lutter contre l'injustice. Ce fut un rassemblement dynamique et inspiré par la foi, et les discussions seront à l'origine d'un rapport et d'un plan contenant des propositions d'orientations au début de l'automne.

Un bref compte rendu est donné au sujet des projets pour le 50e anniversaire de l'OCCDP, qui aura lieu prochainement. Les évêques encouragent le comité du 50e anniversaire à présenter une proposition complète à la CECC d'ici la fin d'août afin d'obtenir les retombées et les avantages les plus grands possibles du déroulement de l'anniversaire.

Le président du Comité permanent de la CECC, Mgr Pierre Morissette, conclut la réunion en remerciant les membres de leur collaboration et de l'information qu'ils ont apportée, ainsi que des bonnes discussions qui ont eu lieu pendant la réunion. Beaucoup de points soulevés pendant la réunion continueront d'être discutés pendant la prochaine année, avec des mises à jour, des rapports sur les mesures prises et des propositions de moyens de progresser.

La prochaine réunion du comité mixte est fixée au 23 octobre 2015 à Montréal.


Version PDF 

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
2018WeekofLifeandFamily FR
2017 Mass FR
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...