image30.jpg

Une Église en dialogue – Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

184-892(CECC – Ottawa)... Alors que se conclut le mois du Ramadan (Id al-Fitr), le 18 juillet, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l'entremise de sa Commission épiscopale pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, a publié une nouvelle ressource intitulée : « Une Église en dialogue – Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société ». Dans une lettre introduisant le document, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la CECC, explique que « la brochure vise à aider les catholiques du Canada à mieux comprendre leurs voisins musulmans. » C'est la première fois que la CECC publie un document sur les relations entre les catholiques et les musulmans au Canada.

La première partie présente les origines de l'Islam, ses principaux courants actuels ainsi que ses ressemblances et ses différences par rapport au christianisme. La deuxième partie donne un aperçu de l'historique et de l'état actuel du dialogue interreligieux entre catholiques et musulmans, au niveau national et international, et se termine par quelques suggestions sur ce que chacun peut faire pour contribuer à ce dialogue. Mgr Durocher souligne que « notre pays est riche d'une magnifique mosaïque de cultures et de religions, et les évêques catholiques du Canada désirent y favoriser la compréhension et le dialogue entre les diverses populations. »

La Commission de la CECC agit à titre de lien pour la Conférence épiscopale avec d'autres Églises, d'autres communautés ecclésiales et d'autres traditions religieuses au Canada. Son implication dans le dialogue interreligieux est basée et s'inspire de la Déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes, Nostra Aetate, promulguée le 28 octobre 1965, laquelle favorise la compréhension approfondie entre les chrétiens et les autres traditions religieuses. Au niveau local, plusieurs dialogues entre catholiques et musulmans existent dans les diocèses à travers le Canada, incluant spécialement les archidiocèses d'Edmonton, de Montréal et de Toronto. En 2008, la Commission épiscopale a publié une réponse à « Une parole commune entre vous et nous », et un iman de même qu'une femme musulmane se sont adressés aux évêques du Canada lors de réunions précédentes de leur Assemblée plénière annuelle.

Cette nouvelle ressource fait partie d'une série appelée Une Église en dialogue par la Commission qui comprend deux autres documents intitulés : « Une Église en dialogue - L'engagement œcuménique catholique » et « Une Église en dialogue – Vers la restauration de l'unité entre les chrétiens ». Cette nouvelle ressource est maintenant disponible sur le site Internet de la CECC, et il est possible d'en commander des exemplaires aux Éditions de la CECC au 1-800-769-1147 ou en ligne au www.editionscecc.ca


Version PDF du document

Lien à la lettre du Président de la CECC 

Mise à jour le Mercredi, 08 Juillet 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.