image47.jpg

Une Église en quête de justice : le pape François interpelle l’Église au Canada

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Cover Une Eglise en quete de justice(CECC – Ottawa)... La Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié une nouvelle ressource intitulée Une Église en quête de justice : le pape François interpelle l'Église au Canada. Depuis son élection comme évêque de Rome, le Saint-Père « confère à l'enseignement social catholique une précision et une urgence qui en font l'un des points forts de son pontificat jusqu'ici », écrit la Commission dans son texte publié aujourd'hui. Traitant largement de sujets liés à la dignité humaine et aux normes du travail, à la guerre et à la paix, ainsi qu'à l'exclusion et à l'isolement, ce document souligne l'intérêt et l'appel du pape François à lutter pour la justice, et offre des questions de réflexions adaptées au contexte canadien.

Dans des encadrés placés tout au long du document, les évêques de la Commission épiscopale ont « cherché à faire le lien entre l'enseignement du Saint-Père et certains des problèmes de justice sociale auxquels il faut nous attaquer dans nos villes et dans notre pays. » Quoique non exhaustif, les enjeux soulevés concernent la disparition de femmes autochtones, l'euthanasie, l'accueil des réfugiés, les travailleurs étrangers temporaires, la disparité des revenus, le chômage chez les jeunes autochtones et les jeunes en général, la vente d'armes, les missions de paix, les sociétés minières canadiennes à l'étranger, l'aide internationale, la pauvreté, l'environnement (le texte a été finalisé avant la publication de Laudato Si') et la notion du bien commun.

Les évêques invitent également les lecteurs à « écouter la voix du pape François et à faire le lien entre son enseignement et le monde qui est le vôtre, dans vos milieux de travail, vos paroisses et vos collectivités, en pensant tout particulièrement aux personnes qui ont les plus grands besoins. »

Pour le pape François, « l'enseignement social de l'Église – qui traite de ceux et celles qui sont dans la pauvreté ou qui connaissent d'autres formes de souffrance, comme aussi de l'injustice économique ou de la guerre et de la paix – découle directement de l'Évangile proclamé par Jésus Christ. Aussi revient-il constamment et avec force sur la justice et la miséricorde dans le cadre de la fidélité au Christ. » Le document de la Commission souligne également comment le Saint-Père sait donner un visage aux personnes pauvres par ses gestes et ses visites pastorales. « En indiquant des personnes réelles et des situations précises, le pape François souligne l'urgence du moment présent et appelle une réponse énergique et chaleureuse pour contrer la 'mondialisation de l'indifférence'. »

Le document est disponible sur le site Internet de la CECC et auprès des Éditions de la CECC. Des exemplaires peuvent être commandés par téléphone au 1-800-769-1147, par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou en ligne au www.editionscecc.ca.


Version PDF

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Septembre 2015  
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcentral
DP FR Quick 






FaitesUnDon
Cover Page Unity of Life and Love FR
OCCDP Automne 2017
WMOF2018-Dublin-Ireland
184-940K FR

devp-logo-fr-50e

Logo 500e Reforme
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk4

Dans les paroisses au Canada les messes sont célébrées dans au moins 37 langues.